jeudi 3 octobre 2024

29/9/24 : VISITE DE LA MAISON DE JEAN MONNET, LE " PERE DE L'EUROPE", A BAZOCHES SUR GUYONNE - YVELINES.

Nous nous retrouvons ce 29 septembre à Bazoches sur Guyonne (Yvelines), dans le hameau d'Houjarray, pour bénéficier d'une visite guidée de la maison de Jean Monnet, le "père de l'Europe", occasion surtout de mesurer l'importance du rôle joué par cet homme  à son époque et plus spécialement dans l'histoire dela construction europénne.

Est présent ce jour le plus gros du "noyau dur" du groupe : les historiques, d'abord, qui sont de nos sorties depuis 15 ans : Jean-Marie et Michèle, Dominique et Jacques, Florence et Claude (ancien(ne)s collègues du lycée J Jaurès de Chatenay-Malabry et leur conjoint(e)); Simone, qui est arrivée peu après, elle aussi ancienne collègue de Chatenay; et les amies de Florence et Claude qui sont venues au fil du temps étoffer le groupe: Jacqueline, et Thérèse. Et le GO bien sûr...

Jean Monnet en personne nous accueille à l'entrée.
De g à dr: Simone, Dominique, JM, Thérèse, Claude, Florence, Jean-Marie, Michèle, Jacques.

Devant la maison, où Jacqueline (3e en partant de la droite) nous a rejoints.


La visite guidée commence.
Jean Monnet (1885- 1979) a vécu ici de 1945 à sa mort. La maison est une chaumière réaménagée qui faisait partie d'une ancienne ferme. Les volets bleus ainsi que le magnolia présent devant la maison sont des références à la région d'origine de Monnet, la Charente. En 1982, la veuve de Monnet cède la maison au Parlement européen. En 1988, elle est transformée en musée , et sa gestion est concédée à l'association Jean Monnet en 1990. Depuis 2018, le musée est géré directement par le Parlement européen.


Le magnolia, devant la maison.

                                  
                              Dans l'entrée, un panneau résume l'essentiel... (cliquer sur l'image).

LE SALON.


Une pièce essentielle : c'est dans ce salon qu'est née l'idée de Monnet de créer la CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier), portée ensuite par Robert Schuman. Première étape vers l'Union européenne.


Ce qu'on voit sur l'image symbolise bien l'art de recevoir qui caractérisait la maison Monnet. Il avait dans son début de carrière établi de nombreux contacts internationaux, puis avait constitué une équipe pour mener à bien des projets, comme celui de la CECA. On recevait beaucoup ici.

                                             (photo: Claude)
Sur la table, une bouteille de cognac Monnet. Son père, Jean Gabriel Monnet, avait pris la tête d'un coopérative de cognac, et le jeune Jean débuta sa carrière en tant que négociant de la marque familiale. A 16 ans il arrêta ses études, et son père l'envoya de 1904 à 1906 se former en tant que négociant en Angleterre, à la City de Londres. Puis à 18 ans, il part en Amérique vendre le cognac familial. Il poursuivra cette activité dans de nombreux pays de 1906 à 1914. Il se crée ainsi à l'International de nombreux contacts qui lui seront utiles par la suite. Ainsi dès 1914, à 26 ans, son expérience de la logistique et du fret maritime l'amène à proposer  à René Viviani, président du conseil, une mise en commun franco-anglaise de l'approvisionnement maritime des armées alliées. Il acquiert une notoriété qui lui vaudra d'être nommé en 1919, à 30 ans, secrétaire général adjoint de la SDN (société des Nations) - ancêtre de l'ONU... C'est le début d'une belle carrière d'influenceur international...


Ici une photo de Monnet avec ses parents. Ceux-ci ont eu quatre fils.


Le mobilier du salon n'est pas d'origine. Il a été reconstitué approximativement. La machine à écrire par exemple n'est pas la sienne, mais est du même type que celle qu'il possédait selon un témoin.


Ce coq en revanche, cadeau d'un ambassadeur, est d'origine.


Silvia, la femme de Monnet, était peintre et quelques unes de ses oeuvres décorent la pièce, comme ces arums qui est une référence à la Chine, que Monnet connaissait bien. Elle avait divorcé en 1934 pour l'épouser.


Ici une autre de ses oeuvres (photo: Claude).

                                          (photo:Claude)
Après 1923, il retourne s'occuper de l'entreprise familiale, puis à partir de 1926 il devient banquier d'affaires, tout en gardant en tête le souci de la coopération internationale entre les états. De 1934 à 1936, il se charge à la demande de de Tchang Kai Cherk d'attirer les capitaux internationaux qui permettront le développement du chemin de fer chinois. Et à la veille de la 2e guerre mondiale, c'est lui qui est chargé d' obtenir de Roosevelt  les avions de combat qui font défaut aux anglais et aux français. Il imagine même une fusion entre la France et l'Angeterre pour faire face à Hitler...Les informations qu'il soumet à Roosevelt décident celui-ci à se lancer dans une économie de guerre pour appuyer les Alliés. Ses différents projets vont donc lui faire fréquenter les grands de ce monde: ci-dessus on le voit avec De Gaulle, et avec John Kennedy plus tard. Il sera très ami avec le chancelier Adenauer...


Ici une lampe de mineurs offerte par un syndicat des mines pour le remercier de sa considération pour les membres de cette profession dans le cadre du projet de la Ceca (1950).

SUITE DE LA VISITE...


Dans le hall, le chapeau et la canne authentiques de Monnet. L'imperméable n'est pas d'origine. Chaque matin, il faisait 2 heures de marche dans la campagne. Une curiosité : Monnet ne conduisait pas, il avait un chauffeur. Celui-ci et son épouse s'occupient de la maison.


Dans  cette vitrine figurent de nombreux documents liés à l'action de Monnet (les originaux sont à la fondation Jean Monnet à Lausanne).
En 1943, envoyé par Roosevelt à Alger, Monnet  favorise  la nomination de De Gaulle à la tëte du 1er gouvernement de la France libre (aux dépens de Giraud) et rétablit la légalité républicaine dans les territoires libérés (ainsi le buste de Marianne symbole de la République sera rétabli dans les mairies). Monnet est nommé commissaire à l'armement et à l'approvisionnement. Après la guerre, il devient commissaire au plan et se consacre à la relance de l'économie du pays. Cest alors qu'il se penche sur le projet de CECA, qu'il drigera pendant 5 ans. Après quoi, il vend ses parts du cognac Monnet.


Au passage, une publicité pour le cognac Monnet...


La salle à manger: elle était utilisée pour les réceptions. Au quotidien, les Monnet mangeaient dans la cuisine proche. Le couple y reçut notamment  en 1962 le président Eisenhower et son épouse.



                                (photo: Claude)

                                      (photo: Claude)
Ce tableau de Silvia Monnet représente Pinocchio s'occupant d'un plant : allusion au rôle de commissaire au plan de Monnet à la Libération.


En 1955, Monnet fondera le comité d'action pour les Etats Unis d'Europe, instrument d'influence auprès des politiques toujours dans l'idée que pour avoir la paix, il faut faire l'Europe. Son action contribuera à de nouveaux pas vers l'Union Europénne. A  88 ans il se retire de la vie publique et écrit ses Mémoires (photo). En 1976, il reçoit le titre de "citoyen d'honneur d'Europe".

UN PETIT TOUR AU 1er ETAGE.

On y trouve differentes salles : salle de projection sur la vie de Monnet, animations diverses, bibilothèque et salle de recherche.


Visite libre de l'étage.


Nos amis sont très absorbés...


Salle dite de recherche.


Une invitation à la réflexion...

UN PETIT TOUR DE PARC...

                                              (photo: Dominique)
Un petit repos en attendant les amis passés par la librairie de l'accueil.


Et puis on papote...


... on papote !

DANS LE PARC:
toutes sortes de petites curiosités sont à découvrir...


Ainsi cet arbre, planté par des élèves le jour de l'Europe, en hommage à Monnet.



Plusieurs arbres du parc comme celui-ci ont été plantés en hommage ou dédiés à Monnet par des institutions.


Tiens, curieux salon de jardin !


Ce 29/9/24, Florence Poirson s'est assise sur une chaise de jardin offerte à la maison Monnet par Vaclav Havel...


On admire ici le toit spectaculairement pentu de la chaumière.


Encore un bel arbre près de la salle de réunion ajoutée au fond de la propriété.


Au centre du parc, une sorte d'amphithéâtre...


... entouré de plantations.


Plantations très pédagogiques, les noms des plantes y sont mentionnées.

Au fil de la balade , on peut découvrir aussi, ici et là, l'évocation d'aspects de la vie ou de la carrière de Jean Monnet.


Cliquer pour agrandir.


Fin de la visite.


A Bazoches sur Guyonne, on prend soin des écureuils! Et on tient son chien en laisse (pour les écureuils?) .






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire