jeudi 24 octobre 2024

COMMENT EST NE ET S'EST DEVELOPPE PEU A PEU LE HUREPOIX'S BAND...

2009 : l'année de la retraite pour votre serviteur. Je peux enfin lever les yeux de dessus mes astreignantes copies de prof de français, et regarder le monde autour de moi. Mieux encore, je décide d'en fixer les beautés: d'où la photographie. Mieux encore, je décide d'aller à la découverte de ce monde proche: le Hurepoix. Mon médecin m'a d'ailleurs conseillé de marcher, donc je randonne.

Et ces découvertes superbes que je fais, j'ai eu très vite envie de les partager . Avec qui? Avec des amis personnels , mais aussi avec certains collègues des établissements où j'étais passé avec qui j'avais gardé quelques liens. Avec l'idée qu'en partageant ensemble de nouvelles expériences, cela ferait vivre notre relation.

Mes anciens collègues du lycée Jean-Jaurès de Châtenay-Malabry forment, avec certains amis personnels, le socle principal de ce sympathique groupe. Au fil  de mes 14 ans d'enseignement dans cet établissement, des liens s'étaient donc créés, notamment  avec les collègues que j'emmenais avec moi lors de voyages scolaires à l'étranger pour m'aider à encadrer les jeunes troupes. Et puis il y avait mes collègues de français: on s'entendait plutôt bien, on se voyait de temps en temps en dehors du lycée. A Jean Jaurès, il y avait aussi une Amicale active, on partageait des moments festifs . Je m'étais chargé de rédiger la gazette des profs, "J'Y SUIS JAURES"...Tout cela crée des liens, je vous dis!
Une motivation de certains de ces participants, qui se connaissaient, était évidemment que mes propositions de sortie communes leur donnaient une occasion de se revoir, de vivre de nouveaux moments ensemble.

A ce socle se sont ajoutés quelques collègues de mon dernier lycée, situé dans la Vallée de Chevreuse, avec qui j'avais sympathisé .
Ensuite, des amis d'amis rallièrent le groupe,  ou  de nouvelles connaissances faites à l'occasion de mes reportages pour Le Républicain de l'Essonne, dont j'étais correspondant, une de mes nouvelles activités de retraité jusqu'en 2019.
Enfin, se joignirent aussi à nous quelques nouvelles amies ulissiennes intéressées par ce type de sorties: elles étaient membres du groupe qui s 'était constitué autour parc Nord.

Certains sont très assidus, d'autres se sont éloignés pour des raisons diverses,le plus souvent de santé, et puis le temps qui passe fait son oeuvre, hélas: mais le socle est resté plutôt solide jusqu'ici. Chacun participe en fonction de ses disponibilités. La 15e année de nos sorties et randonnées est en passe de se terminer,  ce n'est pas rien! .
                                                                                                                                       JMS

 *   LA SORTIE FONDATRICE : RANDONNEE SUR LE CHEMIN JEAN RACINE, DE CHEVREUSE A PORT ROYAL DES CHAMPS (juillet 2009).

Quelques anciens de Jean Jaurès à Châtenay, qui m'avaient  aidé à la réalisation de voyages scolaires à l'étranger, furent de la première sortie: deux profs de maths, Jeanine Monteil et Jean-Marie Fabre, venu avec son épouse Michelle, et Michelle Prenant (historienne), Monique Villain (prof de physique au tempérament de poète!). Un couple d'amis, Hélène et Christian Dubois , étaient aussi de la partie. Hélène avait participé à un voyage en Sicile, et connaissait mes collègues .J'ai connu Christian  dans les années 80 au collège Charcot de Fresnes, où il était prof de maths.


     JUILLET 2009: pique-nique au parc des Petits Ponts à Chevreuse lors de  la première rando.
 De g à dr: Christian Dubois, Michelle et Jean-Marie Fabre, Jeanine Monteil, Hélène Dubois,      Monique Villain, Michèle Prenant.
A l'époque, on ne parlait pas encore de "Hurepoix's Band". C'est venu par la suite, quand s'est constitué un groupe de 15 à 20 personnes...

Jean Marie et Michelle vont être de nos sorties pendant 15 années d'affilée !Jeanine sera des nôtres pendant 14 ans, Hélène et Christian  le seront  quelques années pour de belles sorties, Monique et Michèle P ne persévereront pas. 
Très vite, d'autres anciens collègues et leur conjoint , Dominique et Jacques, Florence et Claude  vont nous rejoindre pour 15 ans de sorties. Et peu à peu d'autres collègues et connaissances nous rejoindront.
Pour revoir toutes les images de la balade, cliquer sur: https://jmsattonosrandonnees.blogspot.com/2018/01/sur-le-chemin-jean-racine-de-chevreuse.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire