LE MESNIL SAINT DENIS , vers 15H35.
Retour aux alentours du château-mairie du Mesnil pour le départ de la rando prévue : une boucle qui nous ferait passer notamment par l'église Saint Nom et le joli vallon du Pommeret à LEVIS SAINT NOM.
Surprise: le groupe a fondu tout à coup comme neige au soleil! De 21 participants pour la visite de l'abbaye de N Dame de la Roche, nous sommes passés brutalement à ... 9! Bon...
Nous partons donc du château en direction de la ferme de Beaurain (XVIIe -restaurée) qui a remplacé alors un château-fort médiéval .Celui-ci était le siège du duché de Chevreuse , et fut détruit au XVIe s quand le château du Mesnil Saint-Denis fut édifié. Arrivés à la ferme, nous prenons à droite (photo) en direction de Levis Saint Nom.
Voici les "happy few" (n'ont-ils pas l'air "happy?") qui ont découvert le beau parcours prévu... Peu nombreux mais motivés! Nous avons fini la rando juste avant la nuit, dans les lueurs du soleil couchant.
De g à dr : Simone, son amie Josette, Michelle et Jean-Marie, Norbert et Jaja, Danielle, et Brigitte, une autre amie de Simone.
Nous voici partis à travers champs en direction de LEVIS SAINT NOM...On aperçoit au fond les bois de Levis Saint Nom .
Au passage, une prairie d'automne agréablement fleurie.
On avance d'un bon pas sous un agréable soleil qui a réussi à percer les nuages! (au fond, la ferme de Beaurain).
Nous avons pénétré maintenant sous les premiers arbres des bois de Levis. Belle atmosphère automnale, non?
Bientôt, dans la forêt, nous empruntons un chemin qui descend en pente forte vers la vallée de l'Yvette et du Pommeret, affluent de l'Yvette.
(Coucou, Simone et Brigitte !).
Au bout du chemin se profile... l' église de Levis Saint Nom.
L'église Saint Nom (XIe-XIIe s -remaniée au XVIe) se trouve curieusement isolée au sommet d'un promontoire dominant les vallées de l'Yvette et du Pommeret (affluent de l'Yvette). C'est elle qui abrite depuis 1809 la statue en bois du XIVe s de Notre Dame de la Roche qui se trouvait autrefois à l'abbaye.
Une autre vue de l'église sur son promontoire. Elle abrite une partie des reliques de Saint Nom, un évêque martyrisé au IXe s par les Normands, apportées ici par Guy II de Levis (le reste des reliques est à Saint Nom la Bretèche) . Elle fut, jusqu'au début du XXe siècle , un lieu de pèlerinage consacré à la vierge Marie qui attirait de nombreux fidèles.
Photo: Danielle.
Quelques explications devant le site...
Nous traversons ensuite le petit cimetière en terrasse qui entoure l'église. Il était très fleuri à ce moment-là, Toussaint oblige...
L'entrée de l'église.
On y découvre un portail datant du XVIe siècle, orné de deux culs de lampe.
Celui de gauche représente un joueur de cornemuse...
Celui de droite une chimère.
Nous avons avons poussé un petit portillon de fer, descendu un escalier un peu raide, et nous descendons vers le fond de la vallée en laissant l'église derrière nous.
( sur la photo: Danielle et Jaja).
Nous croisons une vieille charrette rangée dans son hangar.
En bas, au bord de la route menant au Mesnil St Denis, un calvaire, indice de la foi religieuse régnant dans cette contrée.
Il jouxte un pont surmontant le ru du Pommeret, qui va rejoindre l'Yvette un peu plus loin . Nous franchissons le pont en direction du hameau de La Recette. Autrefois, il y avait là un lavoir, qui a été détruit pour construire la route.
Une sympathique rencontre !
La propriété où s'élève une maison de maître assez dégradée attire l'œil et la curiosité.
Photo: Danielle.
Mettons-nous bien d'accord: je te caresse si tu ne me mords pas!
Photo: Jaja.
Nous nous engageons à gauche dans le hameau de La Recette pour une petite découverte...
Un peu plus loin, en effet, nous découvrons l'ancienne ferme de la Recette, construite au XVIIIe siècle (aujourd'hui propriété privée), avec son beau colombier. Elle a donné son nom au hameau. A l'époque, c'était le logement du receveur des revenus de la ferme. Elle avait été édifiée à l'emplacement d'un domaine où en 1506 le marquis de Crussol avait essayé de faire construire un château jamais achevé sans doute en raison du sol marécageux , et finalement détruit.
Nous rebroussons chemin pour prendre la route menant vers le hameau du Pommeret. LEVIS SAINT NOM, berceau de la puissante famille des LEVIS MIREPOIX, ne possède pas de centre de village. La commune est constituée de divers hameaux, la mairie est dans celui de Girouard.
Un peu plus loin, nous avons pris à gauche un chemin qui grimpe à travers champs sur la colline. La pente est assez raide... Nous laissons derrière nous le ruisseau du Pommeret qui a creusé ce vallon que nous allons pouvoir contempler de haut.
En nous retournant, nous apercevons le clocher de l'église qui émerge du bois.
Zoom sur le clocher émergeant des arbres...
Plus à droite, nous retrouvons le hameau de la Recette ...
Zoom sur la ferme de la Recette...
On grimpe encore, la pente est raide!
La vue s'élargit : ici on voit l'église, le hameau et la ferme de la Recette.
Bientôt arrivés au sommet!
Sur la gauche, belle vue plongeante vers le hameau du Pommeret où nous passerons plus tard.
Après avoir fait 150 m sur une nouvelle route menant au Pommeret, on prend à gauche le chemin dit de la Porte Dorée. Belle atmosphère automnale encore...
Cette inscription rappelle qu' ici que se dressait le château fort des seigneurs de Levis , construit au XIVe siècle, au lieu dit Le Marchais. Il fut détruit en 1727 par le comte de Toulouse, acquéreur de la seigneurie. Il était situé sur une hauteur dominant d'un côté la vallée de l'Yvette, de l'autre celle du Pommeret.
Sur le côté , l' emblème du parc naturel régional de la vallée de Chevreuse qui a posé ces panneaux: un cerf couronné de multiples bois...
Nous poursuivons sur ce beau chemin...
L'arrière garde suit en papotant... Que penses-tu de la politique de Valls, Norbert?
Nous découvrons bientôt le château de la Boissière Beauchamp, qui daterait de la fin du XVIIIe siècle, et qui a été bâti sur un site seigneurial ancien.. Il a appartenu à l'avionneur AMYOT dans l'entre deux guerres. Il a beaucoup fait pour la préservation du site du Pommeret.
Aux abords du château, encore quelques jolies visions automnales.
De beaux chevaux évoluent dans les prés du domaine.
Au loin, les rayons du couchant éclairent le sommet des arbres.
Nous débouchons sur la route qui mène au hameau du Pommeret.
Nous traversons un nouveau hameau: la Popinerie.
Sur notre droite, nouvelle vue de l'église St Nom émergeant des arbres.
L'entrée du hameau du Pommeret.
Sur la gauche, la grande ferme des Godets.
Au fond, le logis d'habitation de la ferme.
Une jolie maison du hameau retient notre attention par sa parure automnale.
Photo: Danielle.
La silhouette d'un arbre (peut-être celui que les habitants du POMMERET ont planté pour célébrer leur victoire par rapport au projet de viaduc autoroutier envisagé en 1970) se détache sur un ciel qui se colore ... (Jolie prise, Danielle, bravo!).
Une autre prise...
Derrière nous, les teintes du soleil couchant se densifient...
Nous nous dirigeons vers le bois en passant de nouveau au dessus du ru du Pommeret.
Le chemin remonte à travers bois en direction du Mesnil Saint Denis.
On y va hardiment!
Mauvaise surprise: le chemin, contrairement aux assurances données à notre guide de l'abbaye, est toujours coupé en trois ou quatre endroits par des arbres! Mais nous parvenons tout de même à nous frayer un chemin entre les branches...
Malgré les apparences, il ne fait pas encore nuit: c'est l'effet du flash!
Jaja la montagnarde (elle grimpe comme un cabri dans les Pyrénées) n'est pas la dernière à arriver en haut!
A l'arrière, les lueurs du soleil couchant...
Et le chemin débouche aux pieds de l'abbaye.
Nous découvrons là un panneau qui rappelle une légende liée à l'abbaye: elle aurait été édifiée à l'emplacement d'une statue de la Vierge déterrée par un taureau...
Nous n'avons plus qu'à suivre le pittoresque chemin qui contourne l'abbaye...
Photo: Danielle.
Et nous repassons devant l'abbaye tandis que le jour décline...
A VOIR AUSSI:
* LE MEME PARCOURS DE RANDO, mais au PRINTEMPS, dans l'or du colza...!
* DECOUVERTE DE L'ABBAYE NOTRE DAME DE LA ROCHE A LEVIS SAINT NOM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire