samedi 22 septembre 2018

Retour sur le chemin des moulins de la Rémarde avec mon ami Didier ( de Longvilliers à Saint-Arnoult en Yvelines)...

Jeudi 20 septembre nous nous sommes retrouvés, Didier Rousselet, ami de jeunesse (nous nous connaissons depuis le lycée) et moi à Saint-Arnoult, avenue du général de Gaulle, avant d'aller poser une de nos voitures au bord du parc de l'Aleu , et de gagner Longvilliers avec l'autre.
Village des Yvelines de 500 habitants, Longvilliers se caractérise par un bourg peu étendu, autour de l'église, de la mairie, et d'une ancienne ferme, auquel s'ajoutent 5 hameaux dispersés dans la campagne alentour.
Après un petit pique nique aux abords de la haute église Saint Pierre, qui, construite sur une hauteur, domine le paysage environnant, nous voilà partis sur un chemin qui suit le trajet de ce petit cours d'eau, affluent de l'Orge, dont le cours était autrefois parsemé de très nombreux moulins , à blé en général. La proximité de la petite rivière avec la Beauce, grenier à blé de l'Ile de France, explique cette multiplicité de moulins, dont la production approvisionnait Paris.

Pique nique au pied de l'église de Longvilliers, un coin au charme automnal.

Nous sommes passés d'abord, à Longvilliers même, devant le moulin de la Forge, devenu une école d'équitation, entouré d'enclos où paissent paisiblement de nombreux chevaux. Puis, une fois traversée la route menant vers Rochefort en Yvelines, nous avons emprunté un chemin qui longe la Rémarde sur sa rive sud. Là nous avons découvert le moulin des Echelettes, devenu une belle propriété privée, puis bien plus loin , nous avons longé  des prés clôturés  occupés encore par de nombreux chevaux : nous avons aperçu en arrière plan le beau moulin de Saint Fargeau, devenu lui aussi un centre équestre, dont ces prés dépendent. Nous avons , à l'extrémité de ces clôtures, tourné à droite , puis de

                            Devant le moulin des Echelettes, devenu une belle propriété privée.

 nouveau à droite pour admirer de plus près ce moulin, devenu le haras des Sables. Puis nous avons rebroussé chemin en direction de Saint-Arnoult: nous étions alors sur le GR 655 , portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Au bout d'un moment nous avons aperçu sur la gauche le superbe Moulin Neuf , devenu musée des Arts et Traditions populaires, malheureusement fermé en semaine. Plus loin nous avons cheminé dans le parc de l'Aleu, et aperçu au bout, en contrebas, un beau parc traversé par le cours d'eau: c'était celui du moulin de Trévoix , devenu lui aussi propriété privée. Le portail ouvert nous a permis de découvrir le bâtiment.
La suite du programme était la suivante: nous devions gagner en voiture le moulin de Villeneuve, visiter le parc, et suivre la visite guidée de 16h.
Las, cette dernière partie du programme ne fut qu'ébauchée!

Le moulin de Villeneuve , propriété d'Aragon et Elsa Triolet.

Aux abords du moulin de Trévoix, votre serviteur avait eu un premier malaise, dissipé au bout de quelques minutes, qui se reproduisit au moment où nous allions découvrir la tombe d'Aragon et d'Elsa. Malaise inédit, accompagné d'une lourdeur au niveau de la poitrine, du côté cœur, donc inquiétante. Didier fit appeler le 15, et ce fut la prise en charge par pompiers et  Samu. Finalement nous nous retrouvâmes... à l'hôpital de Chartres, à 40 km, seul hôpital spécialisé en cardiologie qui pouvait nous accueillir apparemment. Et voilà: deux jours et demi d'hôpital, avec coronographie à la clé pour vérifier si le pire n'était pas en marche: une drôle de fin pour une rando!Mais finalement, rien de grave!

                                               LA RANDO PAS A PAS EN IMAGES:


Le pique nique aux abords de l'église St Pierre de Longvilliers (VIIIe au XIIIe s, restaurée au XXe). Le bourg de Longvilliers s'est construit autour d'un prieuré appartenant aux moines de St Maur des Fossés. (Tiens St Maur , où se trouve le lycée où nous nous sommes connus Didier et moi, en 3e et 2e; occasion d'évoquer de vieux souvenirs).

Un coin au charme automnal.

Sur le chemin des moulins de la Rémarde.

A Longvilliers même, nous croisons le moulin de la Forge, aujourd'hui école d'équitation.
Au XVIIe, il exploitait le minerai de fer. En 1862, on le surnommait " l'usine à blé", en 1870 il devint une usine à parquets!

Le logis avec ses lucarnes typiques.

En contournant  le moulin, on aperçoit la chute d'eau qui faisait tourner sa roue.

Le moulin des Echelettes: vue depuis le portail. Il comporte 4 bâtiments du XVIIe siècle. Il appartenait au XVIIe s à la famille de Rohan -Guéménée, châtelains de Rochefort en Yvelines. Il a cessé son activité en 1920.

Ce bâtiment est devenu une belle résidence secondaire.

Aperçu du parc et de l'étang.
                                   La propriété a servi de cadre à un film de télévision en 2010.

Bientôt des prés clôturés où paissent des chevaux...

Joli spectacle.

En arrière plan, le moulin de Saint Fargeau devenu le "Haras des Sables".

Après un peu de marche sur le GR 655, qui nous amène à Saint-Arnoult,  nous apercevons le Moulin Neuf.

Au XIIe s , il appartenait aux moines bénédictins de Saint Maur des Fossés qui occupaient le prieuré de Saint Arnoult. Au XVII, les Rohan-Guéménée en étaient propriétaires.C'est devenu un musée des Arts et Traditions populaires (fermé ce jour là).

Nous longeons la rivière pour chercher un meilleur point de vue sur le moulin.

Là ça devrait être bon…

                                                                          Et voilà!

Allez, on continue!

Après avoir travers le parc de l'Aleu, plongée sur une belle propriété traversée par le cours sinueux de la Rémarde.

Il s'agit de l'ancien moulin de Trévoye, qui date du XVIIe siècle. Le portail ouvert nous permet d'apercevoir le bâtiment principal.

Nous prenons notre voiture pour gagner le moulin de Villeneuve le 6 e et dernier moulin du parcours:

Nous découvrons le moulin de Villeneuve.
En 1951, Aragon achète le moulin de Villeneuve pour Elsa, afin qu'elle ait "un coin de France à elle". Elle s'y éteignit le 16 juin 1970. C'est Elsa qui en conçut la décoration intérieure.
Il s'agit d'un ancien moulin à blé datant du XIIIe siècle.
  Il est entouré d'un parc de 6 ha où des expositions de sculptures sont régulièrement organisées.

Le moulin est en effet un lieu d'expositions artistiques. Ce jour là étaient présentées les œuvres de la famille ANDREA , père, mère, fils, et filles tous artistes.


Aperçus de l'expo.

Notre visite s'est arrêtée juste après cette photo…. et la journée s'est terminée à l'hôpital de Chartres...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire