jeudi 30 octobre 2025

9 octobre 2025: VISITE DU CHATEAU DE JC BRIALY A MONTHYON - 77

Pour notre 2e visite d'automne de la 16e année des sorties du Hurepoix's band, nous avons donc fait la connaissance du château de JC Brialy, situé à Monthyon, à peu de distance de Meaux où le groupe avait préalablement déjeuné - façon de célébrer  le 16e anniversaire (1)


                                                           QUI ETAIT LA?

Nous étions 14 finalement : était présent d'abord le noyau dur  du HB, mes anciens collègues du lycée J Jaurès de Chatenay Malabry et leur conjoint : Jean Marie et Michèle, Florence et Claude, Dominique et Jacques, ainsi que Simone,  et Bénédicte (de retour parmi nous, c'est super! Tu nous avais manqué).Tous présents dès les premières années. Les amies de Florence et Claude : Jacqueline et Thérèse étaient aussi des nôtres (Sylvie indisponible, nous a manqué). Présents aussi nos amis de Gometz la Ville Michelle et Henri, très fidèles à nos sorties depuis longtemps, ainsi que Francine, seule rescapée du groupe des Ulissiennes (des pbs de santé ont empêché les autres participantes de venir. Meilleure santé à elles !).


On reconnaît de g à dr: Henri et Michelle de Gometz, Thérèse, Francine, JM, Michelle F, Dominique, Bénédicte, Florence, Jean Marie F, Simone, Claude, Jacqueline.


Et n'oublions pas notre ami Jacques, pile au centre de la photo ! 7e en partant de la droite ou de la gauche! 

LA DECOUVERTE DU CHATEAU:

                                                                 Photo: Claude.
Au n°1 de la rue Thiers, à Monthyon, à proximité de la mairie et de l'église, on se retrouve devant l'imposante grille d'entrée du parc.


Il faut parcourir une longue allée à travers le parc pour découvrir enfin l'élégant château flanqué de deux tourelles.


Il existait déjà au XVe s un hôtel seigneurial flanqué de 2 tourelles. Le bâtiment actuel semble dater du XVIIes . C'est une bâtisse de 700 m2, le parc, lui, fait 3 hectares. Les tourelles arasées à la Révolution ont été reconstituées en 1930 et couvertes d'un toit.


                                     Sur la droite, on découvre un agréable espace de détente.


Au fond, une dépendance dont l'usage ne nous a pas été révélé.


Nous nous dirigeons devant une autre bâtisse que JC Brialy a transformée en petit théâtre (appelé "Les petits Bouffes" en référence au théâtre des Bouffes parisiens dont il était le directeur). 


C'est ici qu'a vraiment commencé la visite guidée, sous la houlette d'une guide très impliquée à la surprenante voix de stentor!

                                                         Photo: Claude.
La scène du petit théâtre. Celui-ci peut accueillir jusqu'à 45 personnes.
(un groupe de jeunes était en visite dans le domaine)

                                                                                              Photo: Dominique.
De nombreuses photos des célébrités ayant fréquenté les lieux  y sont exposées.


Retour vers le château.
Jean-Claude Brialy (1933-2007) l'acquiert en 1959 à l'âge de 26 ans. Blessé lors d'une mauvaise chute lors du tournage du "Beau serge "de Chabrol, il doit rechercher un lieu de convalescence. C'est Marie José Nat qui l'informe de l'existence d'un château en vente à Monthyon. Il l'achète pour 20 millions de francs au vu de photos sans l'avoir visité en recourant à un emprunt, complété par des prêts ... de Truffaut, Godard, et Chabrol! Ce sera sa résidence secondaire pendant 48 ans. Blanche sa gouvernante, et son jardinier l'aidèrent de longues années à faire fonctionner et à entretenir la maison.

On pénètre dans le château via une verrière (ajout tardif).
.
                                                                  Photo : Dominique.
On s'aperçoit alors que l'autre façade du château ouvre sur une magnifique vue sur la campagne alentour.

Dans la verrière , on découvre une exposition de vases et tasses divers. On apprend alors que Brialy aimait "chiner" dans les brocantes et était un grand collectionneur d'objets dont il a rempli son château...

                                              Photo: Claude.
Sympa cette sauterelle géante !

                                                       Ici un portrait du maître de maison.

VISITE INTERIEURE: 
On va découvrir plusieurs pièces en enfilade dont l'aménagement bourgeois date de la première moitié du XVIIIe siècle.

Et d'abord la salle à manger, dotée d'une table de marbre ronde prévue pour 8 personnes. Brialy y accueillit la fine fleur du cinéma français et du Tout Paris, personnalités du théâtre ou de la politique notamment. Il y avait toujours au château 8 à 15 personnes. On estime à 550 le nombre de personnes qu'y a reçues Brialy . Il organisait des dîners à thème (par exemple le dîner des béliers - il était du signe du bélier). Les soeurs Dorléac, Romy Schneider, Jeanne Moreau, Barbara, Claudia Cardinale, Isabelle Adjani, Jean Marais, Truffaut, Alain Delon, Charles Aznavour, Jean Rochefort par exemple furent de ses convives.


La bibliothèque.

                                                                                               Photo Dominique.
                            Détail: oeuvres de Voltaire et en médaillon Brialy et Romy Schneider.

Dans cette nouvelle pièce. au premier plan, on découvre une table en chêne . Brialy aimait y prendre son petit déjeuner et y travailler.

                                                        Photo: Dominique.
C'est le "salon des angelots" (cf les statuettes) , doté d'une belle cheminée bien décorée, et rempli d'objets de toutes sortes. Nombreux tableaux aux murs également.

Nous découvrons ensuite le vaste salon Barbara.

On y découvre le piano que Brialy avait acheté pour Barbara. Celle-ci, qui avait une maison à Précy sur Marne, à 15 km, avait dit à Brialy qu'elle ne séjournerait chez lui que quand il y aurait un piano; d'où l'achat... Souvent le dimanche après déjeuner Barbara composait, jouait et chantait.. "Une petite cantate" par exemple serait née ici.

Petites statuettes de béliers , une collection parmi d'autres chère à Brialy, du signe du bélier.

Et toujours de nombreuses photos des amis célébres du maître de maison.

                                      
                                    On monte ensuite à l'étage  où se trouvent les chambres.


Grand lit à baldaquin dans la chambre de Brialy.
On y découvre aussi par exemple la chambre des soeurs Dorléac : Françoise Dorleac et Catherine Deneuve y séjournèrent; ou encore la chambre de Romy: Romy Schneider se refugia au château après le décès tragique de son fils de 14 ans. Brialy hébergea aussi Jacques Chazot , malade et ruiné. Il y vécut ses derniers mois. Il est enterré dans le cimetière communal.

                                                                 Photo: Dominique.
Une somptueuse salle de bains !

LE JARDIN.

Il fut un lieu de tournage pour plusieurs films, notamment le Cercle rouge de Melville. Brialy y tourna son film L'Eglantine.


Vue sur le jardin et au delà sur la campagne depuis une fenêtre du château. En contrebas du jardin, dans le champ des Dames, Charles Péguy est enterré au milieu des blés...

                                  Photo: Jacqueline
L'oeil est attiré par la spectaculaire allée d'ifs qui le parcourt.

                                                Photo : Claude.
Le jardin et le parc sont parsemés de statues de style souvent très classique.

                                                                                           Photo Jacqueline.
                                                                        Ange musicien.

                                  Photo Jacqueline
Faune dansant.

                                         Photo: Claude.
Tiens , un (faux) cerf !

                                                             Photo: Jacqueline.
Et des faux moutons...


Depuis le jardin, on découvre enfin la 2e façade , plus classique.


La visite s'est terminée donc par un petit tour de jardin. Sympathique parterre de roses ici. La rose était la fleur préférée de Brialy.

JC Brialy, peu avant sa mort en 2007, fait don de sa propriété à la ville de Meaux à condition qu'elle devienne un lieu dédié à la création et aux artistes. Son dernier compagnon Bruno Finck demeurera au château jusqu'à son décès intervenu en 2021. 
Le château est ouvert à la visite depuis le 10 septembre 2023.


(1) 1e partie: LE REPAS DU 16eANNIVERSAIRE:
cliquer sur:























mercredi 29 octobre 2025

28/9/25: VISITE DE LA MAISON LOUIS CARRE A BAZOCHES SOUS GUYONNE. ARCHITECTE: ALVAR AALTO.


 Pour sa première sortie d'automne, le Hurepoix's band avait rendez-vous à la maison Louis Carré, conçue par l'architecte finlandais de réputation internationale Alvar Aalto et située donc à Bazoches sous Guyonne dans les Yvelines, en face de la maison de Jean Monnet précédemment visitée.

Etaient présents pour cette nouvelle découverte les anciens collègues du lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry -le noyau dur du groupe- et leur conjoint  : Jean-Marie et Michelle, Florence et Claude, Dominique et Jacques. Sylvie et Thérèse, amies de Florence, et fidèles du groupe, étaient également de la partie. S'y ajoutaient Michelle et Henri, de Gometz la Ville, également participants depuis longtemps à nos sorties. Enfin, la bizuth du groupe , Marie Suzanne, qui nous revient d'une longue mission en Afrique, vient renforcer l'effectif des anciens de Jean Jaurès !

De g à dr: Dominique, Jean-Marie, Jacques, Thérèse, Florence, Michelle, JM, Marie-Suzanne, Claude, Sylvie, Henri et Michelle de Gometz.

LA MAISON LOUIS CARRE:

* Louis Carré (1897-1977) ,  riche galeriste parisien et collectionneur d'art, acquiert en 1956 un terrain de 4 hectares située dans cette commune de Bazoches sur Guyonne que lui avait fait connaître son ami Jean Monnet. Il veut y faire construire une villa dont les pièces de vie soient capables aussi d'accueillir ses collections de tableaux. Bien qu'ami de Le Corbusier, c'est à l'architecte finlandais Alvar Aalto (1898- 1976) qu'il fait appel pour sa réalisation, avec une autre exigence de ce breton d'origine: que le toit soit réalisé en ardoise. La villa sera réalisée de 1957 à 1959. 
* Alvar Aalto conçoit chacune de ses réalisations comme une oeuvre d'art totale : il pense tout, la structure, mais aussi le design intérieur jusqu'au moindre détail : mobilier, luminaires, poignées de porte... Il privilégie le bois et la brique. Il a su associer dans cette construction la pierre locale et le bois finlandais. Il aime les formes courbes. Il a le souci minutieux de la fonctionnalité de la maison créée, adaptant même ses conceptions aux besoins spécifiques des habitants du logement. 

                   LA VUE EXTERIEURE DE LA MAISON ET L'ENTOURAGE:

                                                        Photo: Claude.
Du côté de la porte d'entrée, située dans un angle de la maison.


                 Ces éléments verticaux compensent l'horizontalité d'ensemble de la maison.


Façade correspondant aux baies du grand salon.

                                                              Photo: Claude.
L'autre côté de la maison.


L'architecte a pensé aussi l'insertion de la maison dans le milieu naturel et donc son entourage. La maison est située sur une colline, l'oeuvre architecturale prend en compte cette réalité avec la realisation de ces grandes marches.

                                                        Photo: Claude.
Nos amis sont très admiratifs.


L'architecte s'est soucié aussi des luminaires extérieurs.   

                                                                                       Photo: Claude.
                                                         On admire, on photographie...


Le banc pergola conçu par l'architecte est apprécié par Thérèse... 

                                                                                                        Photo: Claude.
Au bas de la pente, la piscine, réalisée plus tardivement.

LA VISITE INTERIEURE:


Nous pénétrons dans le hall d'entrée, au plafond en forme de vague, ou de carène de bateau, réalisé en pin finlandais.

                                                             Photo: Claude.
Vue du hall depuis l'escalier menant au grand salon. Il offre une belle luminosité grâce aux vastes fenêtres situées en haut et à droite. Le hall servait aussi de pièce d'exposition pour la collection de tableaux de Louis Carré. Nous sommes dans la partie "publique" de la maison, comprenant hall, grand salon et salle à manger. Les chambres, les salles de bain, la cuisine constituant la partie privée.
L'architecte a élaboré un escalier confortable, aux marches profondes, en pente douce , adapté au problème de hanches de Louis Carré. Il adapte son architecture aux besoins particuliers de l'occupant.


Le grand salon, majestueux, lui aussi bien éclairé grâce à la vaste baie ouvrant sur le paysage extérieur. A remarquer le plafond en bois.


Jolie table, création de l'architecte.


L'architecte accorde une grande attention à la lumière, et à l'éclairage, d'où les multiples luminaires conçus par lui présents dans la maison.


Jolie table en bois clair caractéristique de la prédilection d'Aalto pour la courbe.


La bibliothèque de Louis Carré, pièce de prédilection du propriétaire. Aalto lui avait confectionné de petits tiroirs pour y ranger ses nombreuses fiches.


Nous voici dans la salle à manger. Là encore les murs avaient pour fonction d'accueillir les tableaux de la collection de Louis Carré.


Grande table en acajou (sur la table exposition temporaire d'oeuvres d'un artiste fasciné visiblement par la banane).


Chaises en bois recouvertes de cuir conçues par Aalto.


Les luminaires servaient à éclairer la table, mais aussi les tableaux accrochés au mur grâce aux ouvertures latérales qu'on peut observer.


La chambre de Louis Carré, toujours bien éclairée grâce aux vastes baies vitrées. petits meubles  en bois clair, et luminaires divers conçus par l'architecte.



                         Détail de la table basse accompagnée de petits tabourets en bois et cuir .
                                                       

Au mur, photos dont l'une représentant Louis Carré et son épouse.


La chambre d'Olga (dernière épouse de Louis Carré).


Encore un lampadaire.


La penderie d'Olga. Sa porte avait la particularité de pivoter à 180 degrés pour se transformer en miroir.


Encore une jolie lampe.


Toujours beaucoup de lumière grâce à cette baie vitrée  ouvrant sur le paysage extérieur.


Cet accrochage rappelle le métier de galériste du propriétaire.

                                                                                            Photo: Claude.
                                                            Aperçu de la salle de bains d'Olga
 La baignoire dans celle de Louis Carré est encastrée dans le sol pour lui éviter d'avoir à l'enjamber (à cause de son problème de hanche) - encore un exemple d'adaptation de l'architecte aux besoins particuliers des occupants.


La visite se termine par la cuisine. Toujours du bois clair dans sa conception.


La petite salle à manger des domestiques.


Aalto a conçu également les poignées de porte, en bronze. Certaines sont munies de lanières de cuir pour une prise plus confortable.

LE DEVENIR DE LA MAISON.

A la mort de Louis Carré, la maison est léguée à sa 3e épouse Olga qui l'occupe jusqu'à son décès en 2002. Elle est achetée en 2006 par la fondation finlandaise pour la culture, qui la confie pour conservation et entretien à l'association Alvar Aalto.
Elle a été classée monument historique en 1996.