jeudi 10 avril 2025

5 avril 2025 : A LA DECOUVERTE DU TOUT NOUVEAU MUSEE BERTHE MORIZOT A BOUGIVAL.

 



ET UNE PETITE SURPRISE DE DOMINIQUE:

Une maison, à Bougival, dans la courbe d’une rue grimpant sur le coteau, en bord de Seine, aujourd’hui enserrée par d’autres bâtisses, mais chacun devine ce qu’elle était, un siècle plus tôt, située à la campagne, lieu de villégiature d’artistes recherchant le plein air, l’horizon dégagé, le miroitement de l’eau, l’animation des guinguettes …
Aujourd’hui, les visiteurs découvrent un décor immaculé qui laisse vibrer dans la lumière les œuvres de Berthe, souvent peintes dans une palette claire .
Sur les fenêtres,
des touches impressionnistes vert vif et frais, évoquent le jardin disparu.
Dans l’atelier, les vues du fleuve, le travail des champs, de la grande ville toute proche, des femmes à leur toilette, entourent le chevalet.
Combien de ténacité, de persévérance, d’esprit frondeur a-t-il fallu déployer pour s’extraire des règles de vie strictes édictées dans son milieu bourgeois d’origine et accéder ainsi au monde de la peinture ?
Femme étonnante, déterminée, qui a su se frayer son propre chemin dans un univers masculin, ne renonçant aucunement à ses choix, préservant son charisme , et son travail d’artiste, entourée de l’amitié exigeante d’autres peintres du siècle.
            Morisot Berthe .           
  Texte de Dominique.Réalisé dans son atelier d'écriture.  






















mardi 8 avril 2025

4 avril 2025: SYMPATHIQUE RENDEZ-VOUS AMICAL avec DIDIER et JANINE dans le parc de la Grande Maison à Bures sur Yvette.

 Sympathique rendez-vous amical, une nouvelle fois au parc de la Grande Maison à Bures, avec mes plus anciens amis: Didier, mon condisciple au lycée il y a 63 ans, et Janine ,ancienne professeur de français et amie de 47 ans. Ils sont venus de Paris en RER à ma rencontre (Janine, qui vit maintenant à Narbonne, y était de passage).

Temps sublime, lieu agréable, beaux arbres, et on pouvait boire quelque chose à la terrasse du restaurant installé dans l'ancienne demeure bourgeoise.

On s'est promené et on a bavardé pendant 3h30; on n'a pas senti le temps passer !

Et GOMMETTE était bien sûr de la partie !




                                                                     photo:Jaja
Dans la splendeur du printemps !


                                   Très souriants, et Gommette prend la pose impeccablement.

                                                                          Là  aussi !

Encore un bel arbre !