Nous sommes donc allés ce jour fêter le 15e anniversaire de nos visites et randonnées à Anet, à l'auberge rose (cuisine délicate et lieu fort agréable), avant de suivre une visite guidée du château de Diane de Poitiers sous la houlette d'une guide très performante.
QUI ETAIT LA ?
Nous avions failli être 17, mais un cas de force majeure a empêché la venue au dernier moment de 3 de nos amies du parc Nord des Ulis. Désolé pour elles ! Nous n'étions donc que 14 finalement.
Etaient présents d'abord les historiques du groupe, les ancien(ne)s collègues du lycée Jean Jaurès de Chatenay Malabry et leurs conjoint(e)s : Jean-Marie et Michelle F, qui participent à nos sorties depuis 15 ans, Dominique et Jacques (14e année), Florence et Claude (14e année aussi).Simone, ancienne collègue elle aussi de Jean Jaurès , nous a rejoints en 2013 (11e année), ainsi que Michelle et Henri , membres d'une association culturelle de Gometz la Ville, que j'ai connus lors de reportages pour Le Républicain de l'Essonne (11e année aussi). Au fil du temps, plusieurs amies de Florence et Claude sont venues renforcer le groupe : Jacqueline d'abord nous a rejoints en 2015 (9e année de participation donc!); puis Sylvie nous a fait le plaisir d'être des nôtres , puis ce fut Thérèse ( en 2023). Certaines amies du parc nord des Ulis sont venues en 2018 renforcer le groupe, Odile était ce jour leur unique et digne représentante, pour la 6e année donc!
LES PHOTOS DE GROUPE.
Devant le portail monumental du château.
De gauche à droite : Thérèse, Jacqueline, Florence, Sylvie, Odile,Claude, Simone, Michelle F, Dominique qui fait coucou, Jean-Marie, Jacques, Henri et Michelle de Gometz.
Et bien sûr le GO (le plus grand).
1e PARTIE: A L'AUBERGE DE LA ROSE :
l'anniversaire des 15 ans.
Un endroit très "cosy".
A l'auberge de la Rose , que de bonnes surprises! Une grande salle avait été mise à notre disposition, et, cerise sur le gâteau , un bon feu brûlait dans la cheminée, suscitant l'enthousiasme de nos amis, et particulièrement de Dominique et Jacques, qui trouvèrent l'endroit très "cosy". Jacques, très motivé, ne cessait pas d'actionner le soufflet pour attiser le feu avec une joie d'enfant , et plusieurs amis eurent plaisir à s'installer tout prêt quelques instants.
Jean-Marie fut le premier à se réchauffer les menottes...
Mais, on connaît sa générosité, il laissa volontiers sa place, et Dominqiue notamment tint à poser devant la cheminée.
Jacques, lui, ne cessait d'activer le soufflet avec une joie d'enfant.
Une belle tablée. Puis on s'installa à table, et le repas commença par un drôle de potage, qui s'avéra délicieux et des plus raffinés et qui augurait bien de la suite ! Et nous n'avons pas été déçus !
A gauche on reconnaît Sylvie, Jacques,Florence,Jacqueline,Jean-Marie, on devine ensuite Michelle de Gometz,et l'on aperçoit Claude. A droite, au premier plan Odile, des Ulis, Dominique, Simone, Thérèse, Michelle F et Henri.
On voit mieux à gauche Henri, Michelle F, et Thérèse, et à droite Michelle de Gometz, Jean-Marie, Jacqueline... Le GO, lui, avait été installé d'office en président de séance, en bout de table...
C'est un drôle de potage qui nous fut servi, mais qui s'avéra délicieux et raffiné.
Un discours, un discours !
Après le potage, en attendant que la suite du repas arrive, un mets plus indigeste était annoncé: le discours de l'organisateur , à l'occasion du 15e anniversaire de nos visites et randonnées. En fait, il avait été demandé à l'avance aux participants de réfléchir à la question suivante: VOUS SOUVENEZ-VOUS DE LA PREMIERE SORTIE A LAQUELLE VOUS AVEZ PARTICIPE ? Histoire d'introduire subrepticement un petit bilan affiné de ces 15 années de sorties communes...Cette petite séquence ne coupa pas l'appétit de nos amis, qui alla bon train jusqu'à l' issue d'un délicieux repas....
L'instant fatidique était arrivé : se souviendrait-on de sa première sortie avec le Hurepoix's band? Bon, les mémoires s'avérèrent un peu défaillantes...Les plus consciencieux étaient allés explorer mon blog pour trouver la réponse. Ce n'est pas grave, cela a introduit une sympathique animation dans ce moment de retrouvailles.
15 ANS!15 ans de sorties communes, ce n'est pas rien. A la louche, j'ai compté en 15 ans 97 sorties différentes (sans compter celles que j'ai faites 2 fois ou plus) avec au fil du temps 45 participants différents, sans compter les participants très ponctuels. Evidemment la composition du groupe a évolué avec le temps , certains le quittant , d'autres le rejoignant.
Et les réponses à la question alors?
A la demande express de Dominique, les voici, concernant les présents:
* Prince et princesse de la soirée : Jean-Marie et Michelle: 15 ans ! De nos sorties depuis juillet 2009 , sur le chemin Jean Racine de Chevreuse à Port Royal des Champs ! Ils étaient alors jeunes mariés!
* Bien aussi: Florence et Claude: 14 ans. Première sortie en mars 2010: rando dans les Vaux de Cernay.
* Ainsi que Dominique et Jacques: 14 ans. Première sortie le 25 avril 2010, le chemin Jean Racine de nouveau, du château de Chevreuse à Port Royal ( mais avec étapes en voiture).
* Bien encore pour Simone : 11 ans. Elle nous a rejoints le 29 septembre 2013 pour un périple sur le chemin des Huguenots, du château du Plessis Mornay au château du Marais.
* Bien toujours pour Michelle et Henri de Gometz : 11 ans. Première sortie:16 mars 2013:visite de la chapelle orthodoxe de Limours.
Quelle fidélité, non?
Bientôt les amies de Florence nous ont rejoints, et ont renforcé le noyau dur du groupe:
* Jacqueline d'abord : 9 ans de participation. Première sortie le 2 décembre 2015, au cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois, avec visite de la chapelle.
* Sylvie nous rejoignit ensuite le 27 mai 2018 pour une découverte de l'art religieux de Mantes la Jolie: 6 ans de participation fidèle donc .
*Thérèse , la petite dernière, participe avec assiduité à nos sorties depuis le 12 mars 2023 (visite guidée du château de Saint Jean de Beauregard).
* Enfin , Odile, seule représentante pour l'anniversaire du groupe des amies du parc Nord des Ulis, nous avait rejoints avec Francine et Michele , retenues ce jour par des problèmes de santé, le 12 octobre 2019 pour une visite guidée de Gometz le Chatel et est donc parmi nous depuis 5 ans. Liliane (absente ce jour) nous a rejoints plus tard , le 8 avril 2021 (visite du jardin de camellias de Max Hill), donc il y a 4 ans.
Une pensée pour les anciens.
Nous eûmes aussi une pensée pour tous ceux qui ont participé à nos sorties pendant de longues années, et qui pour des raisons diverses, souvent de santé, ou d'éloignement géographique, ont quitté le groupe.. * Les anciens de Jean Jaures : Jeanine Monteil (14 ans de participation), Bénédicte (12 ans) - que nous espérons bien revoir un de ces jours- Héléne et Bernard (11 ans ), Jacqueline Burgade et son époux (qui hélas nous a quittés) (7 ans), d'autres encore, qui ont participé plus brièvement.
* Une pensée nostalgique aussi pour ma vieille amie Janine Esquirol (alias Jaja) et Norbert, des nôtres pendant 10 ans ) et toute la"bande à Jaja" qui fut une composante importante de notre groupe : Marcelle (disparue en 2020), Michelle, Régine (12 ans de participation pour elles), et aussi Nicole et Gérard Brun (7 ans de participation), qui amenèrent leur amis Arlette Calloud et son époux (8 ans des nôtres).
*Une pensée pour Hélène et Christian Dubois (alias Victor Hugo) - ancien collègue de Charcot Fresnes- des nôtres pendant 9 ans.
* Et puis il y eut les anciens collègues du lycée de Gif et leur conjoint : Jany Tarroux et son époux, qui furent de toutes les sorties jusqu'à leur départ dans le sud en 2014, avec également Henriette; Danielle accompagnée parfois de son époux, des nôtres pendant 8 ans. D'autres plus brièvement.
* Et puis les uns et les autres amenèrent souvent des ami(e)s ou des membres de leurs familles. on ne compte plus le nombre de ces participations occasionnelles .J'y reviendrai peut-être plus tard. Pensée particulière pour Jean François Fabre qui fut un temps très assidu.
DES CADEAUX? FALLAIT PAS !
Cet anniversaire n'était pas un appel à cadeaux! Mais les amis présents ont tenu à en faire à l'organisateur. Dominique et Jacques ouvert le bal en m'offrant une bonne bouteille de leur terroir du sud (du côté de Béziers) que je boirai en famille au réveillon. Michelle et Henri avaient ourdi l'idée de m'offrir un bouquin sur l'ancien arrondissment de Rambouillet écrit par la duchesse d'Uzes en personne. On y trouve des tas d'anecdotes sur les divers sites que nous avons visités depuis 15 ans. Et merci aux autres amis dont la trop grande générosité m'a déjà permis de commander un nouvel appareil photo muni d'un bon zoom, le zoom fort précieux pour la photographie d'oiseaux, de l'appareil que j'utilise, ne fonctionnant plus.
Grand merci à tous! C'était sympa.
Et on a fait la photo!
De quoi voyager de nouveau mentalement en Hurepoix.
En conclusion, j'ai proposé de fêter maintenant l'anniversaire chaque année - car chaque année est une victoire sur le temps qui passe maintenant plus que jamais. Mais sans cadeaux , n'exagérons pas !
Et donc, rendez-vous en 2025 pour le 16e anniversaire !
A VENIR: 2 e PARTIE : LA VISITE GUIDEE DU CHATEAU D'ANET !