La maison atelier domine le site.
MATIN:
Nous étions 15 pour cette intéressante découverte:
les anciens profs du lycée JEAN JAURES à Châtenay-Malabry et parfois leurs conjoints et amis: Dominique Michel et son mari Jacques, Florence Poirson et son mari Claude, Jacqueline et Sylvie, amies de Florence; Jean-Marie et son épouse Michelle; dans le groupe aussi, Janine, une amie de… 40 ans, ancienne prof aussi, et son compagnon Norbert; Marcelle, amie de Janine; Catherine, amie d'une amie de Janine. Enfin, Michèle et Henri, membres d'une association de Gometz la Ville, connus à l'occasion de mes reportages pour le Républicain. Et votre serviteur.
N'oublions pas le GO.
LA FONDATION:
Nous avons été accueillis par Dominique Amoureux, historien de l'architecture et directeur de la fondation qui gère la maison-atelier, et avons bénéficié ainsi d'une visite guidée haut de gamme!
Cette fondation, créée en 2011, est présidée par un ancien responsable du musée des Arts décoratifs. Elle gère non seulement le bâtiment, mais aussi un fonds de 500 sculptures, de 1000 dessins, de photographies, d' écrits. Elle est aussi chargée de veiller au bon état des œuvres dispersées dans le monde, ainsi qu'au respect des droits attachés aux œuvres pendant 70 ans.
Andrew Wogenscky et Marta Pan se sont rencontrés en 1949 (lui avait 40 ans, elle 25) et ils se sont mariés en 1952. Ils dessinent la maison dans la foulée. Ils l'occuperont jusqu'à leur mort, qui interviendra en 2004 pour André, en 2008 pour Marta. C'est eux qui ont voulu cette fondation.
LA VISITE:
Première approche.
La maison est en surplomb par rapport à l'entrée située 80, avenue du général Leclerc. Une fois le portail franchi, le corps est sollicité pour l'atteindre, car on doit gravir une rampe d'accès qui constitue une déclivité de 12°/°. Autre particularité: l'accès n'est pas dans l'axe de la porte d'entrée. "Plus l'on approche, et plus l'intérieur de la maison paraît mystérieux", indique notre guide. "Et une fois sur la plateforme, vous tournez plusieurs fois votre corps avant d'accéder à l'entrée. Il y a donc une relation très physique entre le corps du visiteur et l'architecture" assure-t-il encore. On découvre alors le terrain
"Le corps est sollicité pour atteindre la maison…"
18 sculptures de Marta Pan sur le terrain. La sculpture rouge, la dernière installée, est une référence au Japon.
Jeu visuel entre les sculptures.
Le Moebius.
Dans la piscine, Marta testait ses sculptures flottantes.
Première surprise: à droite de l'entrée se trouve une chaudière apparente sillonnée de toutes sortes de tuyaux de couleurs: "Surprenante façon de vous accueillir" fait remarquer notre guide. Une référence évidente à Beaubourg. Le rouge indique l'eau chaude, le vert l'eau froide. Le jaune correspond à l'électricité. La poignée de la porte ,de couleur , attire notre attention par sa forme aérodynamique, typique du style de Marta. A gauche de l'entrée, un cube de béton fait protubérance: il abrite un placard. On essaie de ne pas perdre de place à l'intérieur. "La maison est conçue pour deux personnes" indique notre guide. André et Marta recevaient peu, un autre couple de temps en temps. Une fois par an ils organisaient une garden party. Sa superficie est de 150 m2
L'entrée se découvre à gauche du chemin d'accès.
La chaufferie et ses tuyaux colorés.
Une poignée de porte aérodynamique.
Ce cube rouge dépassant à l'extérieur contient un placard.
On découvre ensuite une grande pièce lumineuse: c'est l'atelier de Marta Pan. "Ici pas de séparation entre vie privée et professionnelle, on est sur terre pour créer ."
Les murs sont peints en noir d'un côté, en blanc de l'autre. Ici et là, quelques touches de rouge. Rien au mur sinon, à part une sculpture de Marta.
L'atelier de Marta Pan occupe le rez de chaussée.
Une pièce largement ouverte sur l'extérieur (Photo: Claude).
Nous découvrons ensuite plusieurs œuvres qui correspondent à différentes étapes de la carrière de la sculptrice d'origine hongroise.Elle arrive en France en 1947 et y refonde sa démarche créatrice en passant par le dessin. Ce qui la caractérise: le fait de traiter des éléments naturels de façon très abstraite. Nous découvrons une sculpture en bois d'inspiration végétale, qui a la particularité d'être mobile : il faut la pression de la main pour la mettre en mouvement. Elle invente la sculpture flottante: le pied dans l'eau est déplacé par l'eau, elle même déplacée par le vent. Des jeux d'ombre créent en même temps des milliers de sculptures à partir d'une seule. Ensuite on remarque un scorpion stylisé, lui aussi mobile. On découvre une sculpture conçue en fonction d'un ballet de Béjart, une danseuse peut s'y cacher. L'artiste l'a essayée, une photo en témoigne.
Par la suite elle abandonne le bois pour le plexiglas : ainsi cette boule avec un cône à l'intérieur; selon l'éclairage on distingue ou non le cône inclus.
Plusieurs œuvres monumentales de Marta sont érigées dans des espaces publics.
On remarque aussi sur le côté un coin bibliothèque: elle contient les ouvrages de référence de l'artiste. Andrew a aussi sa bibliothèque de travail, à l'étage. Dans la chambre se trouve une 3e bibliothèque, plus générale.
Notre guide nous présente quelques œuvres de Marta.
Une sorte de champignon, mobile sous la pression de la main.
Scorpion stylisé.
Maquette de sculpture conçue pour un ballet de Béjart, une danseuse pouvait s'y blottir.
Photo de Marta essayant sa sculpture.
Sculpture en plexiglas, un cône s'y dissimule, apparent selon l'angle et l'éclairage.
Aperçu du cône intérieur (photo Claude).
Encore des Moebius.
Maquettes de sculptures.
Le poële de la pièce a une forme originale.
A l'étage, on découvre l'atelier d'Andrew. Surprise : il ne comporte pas d'ouvertures extérieures. L'architecte quand il travaillait voulait que rien ne puisse le distraire. Il concevait intellectuellement ses projets, puis il dessinait l'ensemble en 48 h de travail "non stop ".
Cependant , il pouvait avoir besoin de parler à Marta: d'où de minces ouvertures communiquant avec l'atelier de son épouse et la chambre.
Pour se soulager d'une éventuelle fatigue physique, il avait prévu 3 dispositifs: une meurtrière, pour se soulager les yeux, une fenêtre haute qu'il ouvrait pour se donner de l'air; de plus une porte ouvrait sur un balcon où il pouvait faire les 100 pas!
A l'étage , nous découvrons l'atelier d'Andrew Wogenscky.
La table de travail de l'architecte.
Une pièce très fermée, pour favoriser la concentration du créateur..
La déco de la salle de bains est inspirée de la station Auber, conçue par l'architecte.
(Photo: Claude).
Un petit tour au fond du jardin pour admirer la perspective vers la maison et prendre la photo de groupe, et nous avons pris congé de notre guide, bien satisfaits de cette visite.
Perspective vers la maison depuis le jardin de sculptures (Photo: Claude).
* Andrew Wogenscky a réalisé notamment de nombreux bâtiments publics:
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Wogenscky.
* Plusieurs sculptures monumentales de Marta Pan sont érigées dans des lieux publics.
Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marta_Pan.
Repas à la pizzeria LA GIOSTRA:
Une très bonne adresse.
Et bien sûr, on a pris une petite photo souvenir:
A VENIR: la visite de la maison musée Raymond Devos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire