mardi 13 juin 2017

12 juin : un après midi au château du Marais, entre HUREPOIX et SIECLE DES LUMIERES.


Dans le cadre de l'opération "Secrets de Jardins", gérée par le Comité du Tourisme de l'Essonne, le château du Marais , connu pour les conférences historiques qui s'y déroulent fréquemment, a choisi, le dimanche 12 juin , exceptionnellement, de proposer un après midi culturel construit autour de deux centres d'intérêt: la région du Hurepoix et le siècle des Lumières.

Un après midi particulier, car, nouveau Florian ( célèbre fabuliste et l'organisateur des fêtes du château au XVIIIe siècle), je l'ai construit avec quelques amis et connaissances à la demande d'une des propriétaires, Mme de Bagneux!

Plusieurs amis, Jaja Esquirol, Jean-Marie et Michelle Fabre, Florence et Claude Poirson, et leur amie Jacqueline,  Dominique Michel, disponibles, ont pu nous rejoindre à 14h, ce qui nous a fait bien sûr plaisir. Arlette et Jean-Marc Calloud, créateurs du spectacle sur les Lumières, ainsi que Nicole et Gérard Brun, qui les aident, étaient bien sûr de la partie.

Les organisateurs sont arrivés vers 11h pour finir de tout installer.
Puis ils ont été invités à déjeuner dans un des jolis salons du château, à des tables agréablement fleuries; Mme de Bagneux fait bien les choses !

Le déjeuner au château:
à la table du 1er plan, on aperçoit M. de Bagneux, un des propriétaires du château (au centre) et l'on reconnaît Jean Marc Calloud (2e en partant de la gauche) et Nicole Brun (2e en partant de la droite) très absorbée par son assiette...

A la 2e table, autour de Mme de Bagneux (2e en partant de la droite),on reconnaît de g à dr Arlette Calloud, la grande prêtresse de DES AUTEURS ET DES VOIX, Didier Watrin, le "peintre du Hurepoix", Mme et M Lallot (ce dernier étant un des lecteurs de la journée), et à droite Bruno de Monès,  lecteur lui aussi..

Ici on reconnaît aussi à gauche Gérard Brun.

Enfin l'après midi a démarré.

Une même passion pour  le Hurepoix.

Le Hurepoix est une région  limitée au nord par la Seine, à l'est par la Brie, au sud par la Beauce, et à l'ouest par la forêt de Rambouillet. En bref, c'est la partie de l'Ile de France située au sud de Paris.

Une exposition, intitulée " Regards croisés sur le Hurepoix", comprenait dans la salle Courlande (anciennes écuries)  24 tableaux du peintre Didier Watrin, tous consacrés à la région. L'artiste habite Les Ulis, et va souvent poser son chevalet dans la campagne du Hurepoix voisine. Il participe de plus régulièrement à la "Fête de la peinture", un concours de "peinture rapide" qui se déroule dans plusieurs communes de l'Essonne, et qui amène les participants à prendre comme sujets des sites des différents villages impliqués. Didier y a récolté de nombreux prix. Il a paru intéressant de croiser le


          Didier Watrin ne manque jamais une occasion de crayonner, ici pendant l'exposition.

regard sur la région de ce " peintre du Hurepoix", avec celui du photographe amateur Jean-Maurice Sattonnay, qui pour sa part, dans la même salle, présentait sous la forme d'un diaporama sonorisé en continu ses plus belles photos de la dite région. "J'ai connu Didier Watrin quand il m'a appelé, connaissant mes blogs, pour me demander l'autorisation de s'inspirer de certaines de mes photos pour une exposition qu'il préparait. Et nous nous sommes rendu compte que nous avions la même passion pour les paysages de la région!"


Des visiteuses jaugent les photos consacrées aux Ulis.

révèle-t-il. De 2009 à 2015, notre photographe a sillonné le Hurepoix en tous sens et à toute heure, pour tenter de fixer l'image des lieux et moments magiques qu'il pouvait y rencontrer. "J'ai notamment des sites fétiches, particulièrement photogéniques, dont l'aspect change en fonction de la lumière, du moment, de la saison. J'y reviens souvent pour tenter de  capter toutes ces  variations." précise-t-il.

Une afficionada ( c'est Jacqueline) s'attarde dans le coin diaporama. Ca en fait au moins une!

Le photographe a accroché aussi une quinzaine de photographies consacrées aux Ulis, précédemment présentées à une exposition dans cette ville, la plus jeune du Hurepoix (elle fête ses 40 ans). Là aussi, il s'est employé à saisir les variations d'aspects du sujet (ici par exemple les tours des Ulis) en fonction du moment.


Un voyage au siècle des Lumières dans un  somptueux cadre d'époque.

Pendant ce temps, dans l'imposant cadre XVIIIe du grand salon du château, où un public nombreux avait pris place, l'association Des auteurs et des Voix, de Bures sur Yvette, proposait un "Voyage au siècle des Lumières" à travers des lectures de textes variés d'époque, des chansons aussi, liées par de courts intermèdes musicaux. Les trois lecteurs chevronnés qui officiaient, Arlette Calloud, Jean Lallot et Bruno de Monès ont ainsi fait revivre l'ESPRIT DES LUMIERES, dans un lieu qui accueillait à cette même époque nombre d'intellectuels acquis à ces idées nouvelles, comme Marmontel, Saint Lambert ou La Harpe, invités l'été par la propriétaire d'alors, Mme de La Briche, qui y tenait Salon.

Dans le cadre majestueux du grand Salon.(cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Mais à côté des grands textes fondateurs des Lumières, ceux de Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, ou encore Beaumarchais , évidemment très présents dans le corpus, les auditeurs  ont  eu le plaisir d'en découvrir d'autres peu connus, extraits de journaux intimes, mémoires , correspondances ou gazettes de l'époque, ou encore petites annonces ! C'est le cas par exemple du récit de la mort de Louis XIV , extrait du journal du marquis de Dangeau, de l'évocation des fêtes de la Régence (journal du duc de Croy), ou du récit de la réception à la cour de « M. Mozart et ses enfants » par Grimm dans sa correspondance , dont un certain jeune prodige de 7 ans . Le charme du langage de l'époque ajoute au plaisir.

             Un sympathique moment convivial à la fin de la journée dans la salle de l'exposition.

Agréable surprise finale, Mme de Bagneux, une des propriétaires du château, qui a voulu cet après midi culturel, a proposé  aux participants et aux spectateurs, dans la salle Courlande, où se trouvait l'exposition Hurepoix, un sympathique goûter  qui a permis de clore l'après midi par un moment convivial.

Jean Désulis.

                                                  GALERIE DE PHOTOS:

                                              Tableaux:


Vue du Val Saint Germain - Didier Watrin.

Les bords de l'Yvette à Champlan - Didier Watrin.

Sous bois à Malassis. Didier Watrin.

Longpont sur Orge - la basilique. Didier Watrin.

Canetons au parc des Ulis. Didier Watrin (d'après une photo de JMS).

Diaporama - Extraits:

Pêche matinale - Etangs de Saclay.JMS

Etang de la ferme de la Fillolière le soir. JMS.

Soleil couchant à Boullay les Troux. JMS

Mer rouge à Angervilliers. JMS

Château du Marais: perspective de la pièce d'eau. JMS.

VOYAGE AU SIECLE DES LUMIERES -Grand Salon du château:
(cliquer sur les images pour les agrandir)







                  
                                                                   Le goûter:


                                           Arlette Calloud prend en mains le service.


                                                                 Agapes dans l'expo.
                    On reconnaît Dominique Michel (chapeau), Jean-Marie Fabre (à sa gauche).


Mme de Bagneux n'hésite pas à mettre la main à la pâte elle aussi....


Jean-Marie Fabre, Dominique, et Michelle Fabre.

Venus soutenir les artistes aussi: Florence Poirson, son amie Jacqueline, et Claude Poirson, et tout à fait à gauche une autre amie de Florence, venue de Savigny sur Orge.

Bruno de Mones en conversation avec Mme de Bagneux.
* On peut voir davantage d'œuvres de Didier Watrin en cliquant sur:
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2016/12/didier-watrin-peintre-du-hurepoix.html

* On peut retrouver les photographies du Hurepoix de JMS en cliquant sur:
www.jmsphotographies.blogspot.com

* L 'association DES AUTEURS ET DES VOIX prépare pour novembre un nouveau programme de lectures consacré au SECOND EMPIRE.
Toutes informations auprès d'Arlette Calloud: arlette.calloud@wanadoo.fr 

1 commentaire:

  1. Message reçu par mail:

    Merci pour ce reportage et cet excellent AM de dimanche. La découverte du château du Marais a été pour moi
    une excellente surprise, et j’ai fort apprécié la conférence. Que dire de tes photos devant lesquelles je suis toujours émerveillée?
    Bonne quinzaine à toi, et à bientôt au Désert de Retz.  Jacqueline.

    RépondreSupprimer