lundi 10 novembre 2025

8/11/25: A LA RECHERCHE DES PLACES ROYALES PARISIENNES,

 La 7e sortie du Hurepoix's band  de l'année 2025 (16e année de nos visites et randonnées) était donc consacrée à la recherche des PLACES ROYALES de Paris, sous la houlette pertinente de mon vieux camarade Didier Rousselet. Il nous avait concocté un circuit qui nous a permis de découvrir ou redécouvrir aussi différents édifices ou réalisations, par exemple les fameux " PASSAGES" parisiens.

                                                            QUI ETAIT LA?

23 inscriptions au départ, mais des empêchements et donc des défections: nous étions finalement 17. Et un groupe comportant des participants nouveaux!

Etaient présents d'abord les vétérans du groupe, qui sont de nos sorties depuis la 1e année: les anciens collègues du lycée Jean Jaurès  de Chatenay Malabry et leur conjoint: Dominique et Jacques, Florence et Claude; Simone est aussi une ancienne de Jean Jau, arrivée un peu plus tard, ainsi que Bénédicte qui était là dès le début, et  nous revient (et nous en sommes heureux) après une trop longue interruption. Et puis nous avons deux nouveaux anciens de Jean Jau qui nous rejoignent pour la 1e année : Marie Suzanne (de retour d'une longue mission en Afrique) et Marc ( qui est des nôtres pour la 1e fois : bienvenue ! ). Sylvie, amie de Florence devenue une fidèle du groupe, était aussi des nôtres; Nicole, ancienne collègue du collège Charcot de Fresnes, et amie de Janine Esquirol, longtemps un pilier du groupe, et son époux Gérard ont souvent participé à nos sorties, et ils nous reviennent cette année, ainsi qu'Arlette , amie de Nicole au départ. Et ils rajeunissent notre groupe en faisant participer leurs deux petites filles, Marie et Auriane. Sympa ! Enfin, ma fille Anne Florence qui est parisienne, s'est jointe au groupe pour cette fois. 

Didier, notre guide du jour, pour les curieux est un ami de... 61 ans ! Car nous nous sommes connus en 3e et 2e au lycée, avant de nous retrouver par la suite en faculté. Il est aussi le parrain d'AF. C'est la 3e fois qu'il guide notre groupe à travers Paris (1).

Photo prise place de la Concorde devant l'hôtel de Crillon, ancien hôtel particulier devenu hôtel de luxe.
A noter la présence de ma fille Anne Florence : 6e en partant de la gauche.

                                                                                                                  Photo: AF.
   On reconnaît de g à dr: Sylvie, Simone, Bénédicte (trop cachée!), Marc, Dominique, JM moi même, Claude, Marie Suzanne, notre guide vénéré Didier, Arlette, Jacques, Marie, Nicole,  Auriane, Florence, Gérard.                                                                                                                                                                     
LA VISITE:
Le saviez-vous? Plusieurs places de Paris, à différentes époques, ont été construites par les meilleurs architectes royaux (place elle-même et bâtiments l'entourant) en l'honneur de leur souverain . Didier nous a proposé un circuit pour découvrir 4 d'entre elles : la place Dauphine, la place des Victoires, la place Vendôme, et la place de la Concorde . La 5e place royale existante, la place des Vosges, a été laissée de côté car trop éloignée. Au fil du parcours prévu, Didier n'a pas manqué de faire aussi quelques commentaires sur les édifices remarquables ou intéressants croisés.

Le rendez-vous et point de départ était à 14h place Saint Michel, nous y retrouvons Didier.

      Notre guide préféré commence par nous distribuer un plan du circuit que nous allons effectuer.