dimanche 17 novembre 2019

16/11/19: une conférence autour d'Atala à la maison de Chateaubriand -Châtenay-Malabry.

Retour à la maison de Chateaubriand ce samedi 16 novembre où nous avons assisté, sur la proposition de notre amie Dominique, à une conférence d'1h30 autour d'Atala, l'œuvre qui a rendu célèbre son auteur.
Qui était là?
Nous étions une douzaine. Outre Dominique et Jacques, Hélène et Bernard étaient là, Michelle était venue sans Jean-Marie retenu par un pb de vandalisme dans un appartement , Jeanine était également présente, ainsi que Sylvie Geslot, amie de Florence. Plusieurs personnes se sont désistées au dernier moment (pas bien ça!). Nous avons eu le renfort de 3 ulissiennes qui ont demandé à participer à nos sorties: Yvette, ancienne institutrice - qui a déjà participé à la sortie de Gometz le Chatel, et les inséparables Francine et Odile, qui étaient à Gometz le Chatel et à la balade des fresques du 13e.


On reconnaît à gauche Michelle et Sylvie, et au fond les nouvelles recrues du groupe: Yvette, Francine et Odile, à qui Jacques (à droite) fait la conversation...

La conf:
La conférencière a notamment confronté le texte de Chateaubriand au tableau de Girodet, très apprécié de l'écrivain, Atala au tombeau, pour souligner la fidélité au texte de ce dernier, et a surtout procédé à une analyse très fouillée de l'œuvre de Girodet (influences, composition, héritage néoclassique - Girodet était un élève de David- et aspects novateurs qui font de l'œuvre un des premiers tableaux romantiques).
Puis nous sommes allés jeter un coup d'œil à certaines œuvres de Girodet (dont le portrait de Chateaubriand) dans une salle de la maison.

Atala au tombeau de Girodet.

Expo reportée:
En revanche, la maison fermant plus tôt en raison d'un concert, nous n'avons pas pu jeter un coup d'œil à l'exposition concernant Louise de Vilmorin.
Dominique va tenter d'obtenir une visite guidée de cette exposition pour février, ce qui paraît utile car elle semble foisonnante. Il faudra qu'on soit un nombre décent pour obtenir cette visite...

Coup d'œil sur la maison et le parc:
J'ai emmené nos Ulissiennes voir la façade du château et le parc, déjà très sombre, en attendant d'aller prendre un pot au salon de thé, ce qui n'a pas été possible car à cette saison, le salon ferme à 17h.
Nous avons eu droit à un ciel tourmenté des plus romantiques… accompagné d'une lumière irréelle répandue sur une partie du parc...

De g à dr: Francine,Yvette et Odile devant la maison de Chateaubriand.

Ciel romantique au fond du domaine...



Lumière du soir sur le parc...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire