mardi 15 juillet 2014

3 circuits de balades ou de randos à partir du centre commercial des Ulis.

On le sait , Les Ulis est "une ville à la campagne" : elle a poussé un beau jour comme un gros champignon dans un coin du Hurepoix !
En conséquence , si, Ulissien, on cherche un circuit de randonnée sans avoir à prendre sa voiture ,ou très peu , c'est tout simple : on se rend sur le parking du centre commercial Ulis 2 , et par un double tunnel qui prend à l'avant du centre commercial , au niveau de l'allée 13, on a accès à un autre univers ,furieusement rural , où , en juillet , les beaux blés blonds ondulent à la brise!
Les gens de la région , qui connaissent en général le CC Ulis 2, peuvent également partir de ce point de repère facile , qui offre aussi un vaste parking commode.

*Circuit n° 1 : Ulis2 - autour de Saint-Jean de Beauregard (relativement court).

- On prend donc un tunnel à l'extrémité de l'allée 13 (se baisser si on est grand ,il est bas de plafond) ,suivi d'un autre ... et on aboutit à un endroit charmant : l'ancien lavoir , joliment fleuri ,avec en toile de fond des maisons anciennes soigneusement fleuries aussi. Sur notre droite, l'ancienne ferme de Villeziers , où se trouve le restaurant du chef Delrieu et où la municipalité organise certains événements de temps à autre.

 
Le quartier de l'ancien lavoir de Villeziers.

- prendre la route qui part à gauche du lavoir (direction Marcoussis) : on se trouve bientôt en surplomb d'une superbe plaine agricole , plantée selon les saisons de colza , ou de blé. Peut-être aurez-vous comme moi la chance d'apercevoir au loin des chevreuils gambadant dans la plaine... Continuer et prendre la route qui part à droite et passe devant les jardins ouvriers. Continuer jusqu'après le tournant situé à proximité d'un hameau de Saint-Jean de Beauregard , et là prendre le chemin qui part à travers champs. Au croisement avec un autre chemin, prendre à gauche : on débouche à la sortie du village de St Jean de Beauregard. Prendre alors à gauche la route du château.

 
Champs de blé en juillet.

- Si c'est un dimanche ou un jour férié , et si vous avez du temps ,vous pouvez visiter le parc du château et le château lui- même , ou encore son jardin remarquable (des visites guidées sont organisées). Sinon , arrivé(s) devant le portail ,vous empruntez le chemin de terre qui part à sa droite.
- Vous êtes de nouveau au milieu des champs ,et vous avez une vue dégagée à droite sur Les Ulis et ses tours. S'il fait beau , et que la lumière les éclaire , le spectacle des tours blanches est séduisant ... mais oui! Surtout si le ciel est agrémenté de jolis nuages.


                                     Une vue des Ulis depuis le château un après midi d'été.

- A un moment , le chemin aboutit à un croisement : prenez le chemin qui va part à votre droite. Vous vous dirigez alors vers le hameau  de Grivery (qui dépend de la commune de Gometz-le-Chatel). Vous pourrez faire une halte devant l'étang de la ferme de ce hameau , agrémentée de roseaux et aux abords bien entretenus et joliment fleuris. A certaines heures les bâtiments de la ferme se reflètent dans ses eaux ,offrant un joli spectacle. Des canards et un héron y ont élu domicile.

 
L'étang de la ferme de Grivery.

- Parvenus sur la route qui retourne vers Saint-Jean de Beauregard , vous la prenez sur votre droite: elle est en temps normal peu fréquentée : marchez à gauche tout de même pour voir venir les véhicules! Là encore ,des deux côtés, de vastes zones de champs , avec à gauche en arrière plan à nouveau Les Ulis et ses tours.
- Arrivé(s) à l'entrée du village ,prenez la route de gauche qui vous fera traverser le village de Saint-Jean de Beauregard , une rue unique bordée de maisons... jusqu'au lavoir ; ensuite vous regagnez Ulis 2 par les tunnels...

* Circuit  n° 2 : Ulis 2 - Saint-Jean de Beauregard - bois de Janvry - Hameau de La Brosse - station d'épuration de Gometz la ville - chemin de Gometz à Saint-Jean de Beauregard - Ulis 2(plus ambitieux).
- Comme précédemment , passage par les tunnels depuis le parking d'Ulis2 ; lavoir de Saint-Jean de Beauregard ; prendre à gauche la route qui part vers Marcoussis et qui surplombe une vaste plaine agricole. Continuez à suivre cette route jusqu'au 1er chemin qui prend , à droite, en face de l'entrée des jardins ouvriers . Suivre le parcours sinueux de ce chemin qui rejoint le chemin du premier circuit. Continuer jusqu'à la sortie du village de Saint-Jean de Beauregard ,puis prendre à gauche la route du château.
 
Un chemin de campagne au parcours sinueux.

- Une fois devant le château , si on n'a pas l'intention de le visiter , continuer sur la route qui opère un virage à gauche , passe devant d'anciennes maisons dont plusieurs sont bellement rénovées , puis devant le cimetière.
- Peu après le cimetière , un chemin de randonnée signalé s'enfonce dans un bois. Ce chemin ,à travers bois ou taillis selon l'endroit, mène aux environs de Janvry. La pente est d'abord descendante : dans le fond du val , vous croiserez une mince rivière , la Salmouille , qui l'a creusé , puis une source dit-on miraculeuse : la fontaine de Saint - Vandrille , clémente, paraît-il , aux maux des matrones. Au XVIIe , on avait construit là un petit édicule , qui a été transporté dans le parc du château.
Un peu plus loin,  en hiver et au début du printemps , quand le feuillage des arbres est tombé, on aperçoit en se retournant , au sommet de la colline , le château XVIIe de St Jean de Beauregard qui surplombe la zone.

                                                                 
                                                               A l'orée du bois...

Sur le chemin , peut-être déclencherez vous un vol de perdreaux , car le bois , notamment aux abords de Janvry , est une zone de gibier et donc de chasse (ou l'inverse!). La promenade de part et d'autre du chemin est donc interdite.
- Arrivé(s) à l'orée du bois , prendre le chemin qui part sur la droite et qui longe des champs -de beaux champs de blé en juillet. A un moment , un chemin part sur la gauche vers Janvry , continuez plutôt tout droit en direction du hameau de La Brosse . Vous découvrez sur votre gauche un vaste panorama. Une curieuse ligne d'arbres en arrière plan correspond à l'ancienne allée d'honneur du château de Janvry. Plus loin , le hameau de La Brosse , signalé par les peupliers appartenant au domaine d'une grande ferme , se dévoile peu à peu.

 
En arrière plan , une curieuse ligne d'arbres : l'allée d'honneur du château de Janvry.

- Arrivé(s) au hameau de La Brosse , on débouche sur une rue : la prendre sur la gauche. Vous passerez un peu plus loin devant un petit coin de paradis : un petit étang avec son ancien lavoir . Un coin verdoyant planté de beaux  pommiers.
- En poursuivant , vous parvenez à  la route allant de Janvry à Gometz-la-Ville : là vous êtes obligé de l'emprunter sur quelques centaines de mètres. Elle est ordinairement pas très passante , néanmoins elle est plutôt étroite et sans bas côtés larges , alors soyez prudent(s) et marchez bien à gauche , face au danger possible.
- Arrivé(s) à la hauteur de la station d'épuration de Gometz , prenez à gauche le chemin qui grimpe la colline. En haut , il en croise un autre qui vient de Gometz , obliquez à droite en direction de St Jean de Beauregard. Là vous avez un bon bout de chemin à effectuer parmi les plantations de maïs ou les champs de blé , en été... Vous pouvez là encore faire de sympathiques rencontres, comme celle d'un lièvre  qui , rendu confiant par le peu de passage humain ici , s'est attardé au milieu du chemin!

 
Tiens , un lièvre!

- Au bout du chemin , vous pouvez revenir à SJDB soit par le hameau de Grivery , soit par le château de SJDB (voir circuit 1) , pour regagner Ulis 2 via le village .

 Circuit  N° 3 (encore plus ambitieux) :
-Ulis 2 -SJDB- Bois de Janvry - Janvry  - chemin de Janvry à Roussigny - ancienne voie de chemin de fer vers Gometz la Ville - Gometz la ville - chemin vers SJDB - Ulis 2.

- Même trajet que pour le circuit n°2 jusqu'à la sortie de bois de Janvry.
- A la sortie du bois suivre le chemin qui part vers la droite, puis prendre encore à droite le chemin qui part vers le village de Janvry.
- Il aboutit devant le château de Janvry ,précédé de ses douves. Construit au début du XVIIe siècle par les seigneurs de Janvry, selon un plan en U, et dans un style Louis XIII, c'est aujourd'hui encore un château privé, appartenant à la famille Reille depuis 1798. Il accueille des chasseurs de petit ou
gros gibier quand la saison de la chasse arrive, des séances photo, ou des tournages

 
Le château de JANVRY.

cinématographiques. Il ne se visite donc pas , mais on peut apprécier au passage son architecture harmonieuse. Face au château , part la perspective séduisante de son allée d'honneur , replantée en arbres il y a quelques années.
- plus loin , on débouche sur le centre du village , qui a gardé son caractère rustique et son charme ancien : au centre d'un rond point central se trouve une fontaine, et , jouxtant le château, l'église N Dame du Mont Carmel  , qui se reflète dans les douves  ; elle a été reconstruite en 1630 gardant peu d'éléments d'une église antérieure du XIII e ; en face , une grande ferme typique du Hurepoix ,dont les bâtiments sont répartis autour d'une cour carrée ; plus loin ,on découvre une ancienne ferme ,

 
La fontaine et en arrière plan l'entrée de la grande ferme.
 
  dite " la petite ferme" - devenue un lieu d'animation qui attire parfois une foule considérable, par exemple lors du fameux marché de Noël... La mairie-école , qui a gardé son cachet IIIe République, est un peu plus loin au delà de la Petite ferme. Si l'on prend la rue qui part à droite de la grande ferme ,on peut aller jeter un coup d'œil au parc animalier créé par la commune dans le petit bois de Montmarre : chèvres de différentes espèces , lamas et autres animaux exotiques ou non nous y attendent...
- Revenir au rond point de la fontaine , et prendre la rue du Grand Cèdre qui part à gauche vers Gometz-la-Ville. Au n° 5, on apercevra  "La Chanson" , une belle maison de maître construite au XIXe siècle :a été construite dans la première moitié  du XIXe siècle, deux ailes ont cependant été ajoutées en 1906. Elle tient son nom de son premier propriétaire, Charles VINCENT éditeur et compositeur de chansons. Elle a vu passer quelques célébrités , à commencer par Gérard Philippe.

 
                                        L'allée d'honneur du château de Janvry en automne.

- A la sortie de Janvry , on découvre à nouveau , sur la droite , mais dans l'autre sens , la perspective de l'allée d'honneur du château , au fond de laquelle se dessine la façade du dit château.
- On prend alors le chemin qui part face à cette allée d'honneur. Nous traversons ensuite une zone de champs occupant cette partie du plateau du Hurepoix , de vastes étendues s'offrent au regard. Au loin , sur la droite , on aperçoit bientôt le clocher de Gometz-la-Ville , qui se dresse comme une sentinelle.
                                               De vastes étendues s'offrent au regard.

- Le chemin croise la route qui va de Gometz à Briis sous Forges. Avant de la traverser , on peut éventuellement la longer pour aller jeter un coup d'œil au hameau de Frileuse tout proche. La route est très passante, il convient d'être prudent. A Frileuse , remarquer sur la droite une belle bâtisse de caractère flanquée d'une tourelle très élégante (sans doute un ancien colombier). C'est l'ancienne ferme du château de Frileuse , qui se trouvait en face , de l'autre côté de la route (il a été détruit).

 
Pigeonnier de l'ancienne ferme du château de FRILEUSE.


Un Carmel s'est installé dans l'ancien parc du château . Un pavillon du même style que la ferme subsiste à l'entrée. Une jolie église moderne a été édifiée à gauche des bâtiments du Carmel. Elle est ouverte à la population lors des messes. Le Carmel dispose d'une imprimerie et on peut aller acheter des cartes par exemple à la boutique.
- Ensuite , revenir au chemin abandonné précédemment et traverser la route : il continue en direction de Roussigny.
- A Roussigny , prendre à droite la route  qui mène jusqu'à l'ancienne ferme du XVIe siècle restaurée de LA BENERIE , devenue aujourd'hui un restaurant  et un lieu de réception pour

                                               Le relais de la Bênerie ,une ancienne ferme.

événements privés ou professionnels ; on continue jusqu'au départ d'un chemin qui va vous mener sur l'ancienne voie de chemin de fer Paris-Chartres , qui n'a jamais été mise en service ; elle a été transformée en "voie verte" pour piétons et cyclistes. Des panneaux pédagogiques vous rappellent l'histoire de cette ancienne voie ferrée , et aussi celle de l'aérotrain imaginé plus tard par l'ingénieur Bertin pour relier Gometz la Ville à Limours, projet bientôt abandonné. D'autres panneaux vous informent sur la flore rencontrée sur cette voie.

 
Une voie pour les piétons et les cyclistes.

- Cette longue "voie verte" débouche sur un rond-point où a été installée une sculpture en hommage à l'ingénieur Bertin dont les efforts n'ont pas été suivis d'effet. Après ce rond-point , on regagne Gometz-la-Ville , que l'on traverse.
- Après la mairie , tourner à droite pour prendre la route de Briis. On peut jeter un coup d'œil à l'église St Germain ,qui date du XIIe siècle. Poursuivre jusqu'au rond point et suivre le chemin qui passe derrière le cimetière.
-Ce chemin vous ramène ,à travers la campagne , à votre point de départ via le château de St Jean de Beauregard , puis le village lui-même.
Ce trajet devrait prendre au moins 5 heures.

JMS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire