jeudi 30 octobre 2025

9 octobre 2025: VISITE DU CHATEAU DE JC BRIALY A MONTHYON - 77

Pour notre 2e visite d'automne de la 16e année des sorties du Hurepoix's band, nous avons donc fait la connaissance du château de JC Brialy, situé à Monthyon, à peu de distance de Meaux où le groupe avait préalablement déjeuné - façon de célébrer  le 16e anniversaire! 


                                                         QUI ETAIT LA?

Nous étions 14 finalement : était présent d'abord le noyau dur  du HB, mes anciens collègues du lycée J Jaurès de Chatenay Malabry et leur conjoint : Jean Marie et Michèle, Florence et Claude, Dominique et Jacques, ainsi que Simone,  et Bénédicte (de retour parmi nous, c'est super! Tu nous avais manqué).Tous présents dès les premières années. Les amies de Florence et Claude : Jacqueline et Thérèse étaient aussi des nôtres (Sylvie indisponible, nous a manqué). Présents aussi nos amis de Gometz la Ville Michelle et Henri, très fidèles à nos sorties depuis longtemps, ainsi que Francine, seule rescapée du groupe des Ulissiennes (des pbs de santé ont empêché les autres participantes de venir. Meilleure santé à elles !).


On reconnaît de g à dr: Henri et Michelle de Gometz, Thérèse, Francine, JM, Michelle F, Dominique, Bénédicte, Florence, Jean Marie F, Simone, Claude, Jacqueline.


Et n'oublions pas notre ami Jacques, pile au centre de la photo ! 7e en partant de la droite ou de la gauche! 

LA DECOUVERTE DU CHATEAU:

                                                                 Photo: Claude.
Au n°1 de la rue Thiers, à Monthyon, à proximité de la mairie et de l'église, on se retrouve devant l'imposante grille d'entrée du parc.


Il faut parcourir une longue allée à travers le parc pour découvrir enfin l'élégant château flanqué de deux tourelles.


Il existait déjà au XVe s un hôtel seigneurial flanqué de 2 tourelles. Le bâtiment actuel semble dater du XVIIes . C'est une bâtisse de 700 m2, le parc, lui, fait 3 hectares. Les tourelles arasées à la Révolution ont été reconstituées en 1930 et couvertes d'un toit.


                                     Sur la droite, on découvre un agréable espace de détente.


Au fond, une dépendance dont l'usage ne nous a pas été révélé.


Nous nous dirigeons devant une autre bâtisse que JC Brialy a transformée en petit théâtre (appelé "Les petits Bouffes" en référence au théâtre des Bouffes parisiens dont il était le directeur). Il peut accueillir 45 personnes. 

C'est ici qu'a vraiment commencé la visite guidée, sous la houlette d'une guide très impliquée à la surprenante voix de stentor!
















 A MONTHYON, nous avons donc fait la connaissance du joli château de JC Brialy, qui accueillit là toute la fine fleur du cinéma français, mais pas que ( des politiques aussi et toutes sortes de personnalités);nous avons appris que c'était un grand chineur et collectionneur, quels furent ses amis et amies les plus proches, et découvert donc son cadre de vie à Monthyon - sa résidence secondaire. Voir photos en avant première.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire