Pour sa première sortie d'automne, le Hurepoix's band avait rendez-vous à la maison Louis Carré, conçue par l'architecte finlandais de réputation internationale Alvar Aalto et située donc à Bazoches sous Guyonne dans les Yvelines, en face de la maison de Jean Monnet précédemment visitée.
Etaient présents pour cette nouvelle découverte les anciens collègues du lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry -le noyau dur du groupe- et leur conjoint : Jean-Marie et Michelle, Florence et Claude, Dominique et Jacques. Sylvie et Thérèse, amies de Florence, et fidèles du groupe, étaient également de la partie. S'y ajoutaient Michelle et Henri, de Gometz la Ville, également participants depuis longtemps à nos sorties. Enfin, la bizuth du groupe , Marie Suzanne, qui nous revient d'une longue mission en Afrique, vient renforcer l'effectif des anciens de Jean Jaurès !

De g à dr: Dominique, Jean-Marie, Jacques, Thérèse, Florence, Michelle, JM, Marie-Suzanne, Claude, Sylvie, Henri et Michelle de Gometz.
LA MAISON LOUIS CARRE:
* Louis Carré (1897-1977) , riche galeriste parisien et collectionneur d'art, acquiert en 1956 un terrain de 4 hectares située dans cette commune de Bazoches sur Guyonne que lui avait fait connaître son ami Jean Monnet. Il veut y faire construire une villa dont les pièces de vie soient capables aussi d'accueillir ses collections de tableaux. Bien qu'ami de Le Corbusier, c'est à l'architecte finlandais Alvar Aalto (1898- 1976) qu'il fait appel pour sa réalisation, avec une autre exigence de ce breton d'origine: que le toit soit réalisé en ardoise. La villa sera réalisée de 1957 à 1959.
* Alvar Aalto conçoit chacune de ses réalisations comme une oeuvre d'art totale : il pense tout, la structure, mais aussi le design intérieur jusqu'au moindre détail : mobilier, luminaires, poignées de porte... Il privilégie le bois et la brique. Il a su associer dans cette construction la pierre locale et le bois finlandais. Il aime les formes courbes. Il a le souci minutieux de la fonctionnalité de la maison créée, adaptant même ses conceptions aux besoins spécifiques des habitants du logement.
LA VUE EXTERIEURE DE LA MAISON ET L'ENTOURAGE:
Photo: Claude.
Du côté de la porte d'entrée, située dans un angle de la maison.
Ces éléments verticaux compensent l'horizontalité d'ensemble de la maison.
Façade correspondant aux baies du grand salon.
Photo: Claude.
L'autre côté de la maison.
L'architecte a pensé aussi l'insertion de la maison dans le milieu naturel et donc son entourage. La maison est située sur une colline, l'oeuvre architecturale prend en compte cette réalité avec la realisation de ces grandes marches.
Photo: Claude.
Nos amis sont très admiratifs.
L'architecte s'est soucié aussi des luminaires extérieurs.
Photo: Claude. On admire, on photographie...
Le banc pergola conçu par l'architecte est apprécié par Thérèse...
Photo: Claude.Au bas de la pente, la piscine, réalisée plus tardivement.
LA VISITE INTERIEURE:
Nous pénétrons dans le hall d'entrée, au plafond en forme de vague, ou de carène de bateau, réalisé en pin finlandais.
Photo: Claude.
Vue du hall depuis l'escalier menant au grand salon. Il offre une belle luminosité grâce aux vastes fenêtres situées en haut et à droite. Le hall servait aussi de pièce d'exposition pour la collection de tableaux de Louis Carré. Nous sommes dans la partie "publique" de la maison, comprenant hall, grand salon et salle à manger. Les chambres, les salles de bain, la cuisine constituant la partie privée.
L'architecte a élaboré un escalier confortable, aux marches profondes, en pente douce , adapté au problème de hanches de Louis Carré. Il adapte son architecture aux besoins particuliers de l'occupant.
Le grand salon, majestueux, lui aussi bien éclairé grâce à la vaste baie ouvrant sur le paysage extérieur. A remarquer le plafond en bois.
Jolie table, création de l'architecte.
L'architecte accorde une grande attention à la lumière, et à l'éclairage, d'où les multiples luminaires conçus par lui présents dans la maison.
Jolie table en bois clair caractéristique de la prédilection d'Aalto pour la courbe.
La bibliothèque de Louis Carré, pièce de prédilection du propriétaire. Aalto lui avait confectionné de petits tiroirs pour y ranger ses nombreuses fiches.
Nous voici dans la salle à manger. Là encore les murs avaient pour fonction d'accueillir les tableaux de la collection de Louis Carré.
Grande table en acajou (sur la table exposition temporaire d'oeuvres d'un artiste fasciné visiblement par la banane).

Chaises en bois recouvertes de cuir conçues par Aalto.
Les luminaires servaient à éclairer la table, mais aussi les tableaux accrochés au mur grâce aux ouvertures latérales qu'on peut observer.
La chambre de Louis Carré, toujours bien éclairée grâce aux vastes baies vitrées. petits meubles en bois clair, et luminaires divers conçus par l'architecte.
Détail de la table basse accompagnée de petits tabourets en bois et cuir .
Au mur, photos dont l'une représentant Louis Carré et son épouse.
La chambre d'Olga (dernière épouse de Louis Carré).
Encore un lampadaire.
La penderie d'Olga. Sa porte avait la particularité de pivoter à 180 degrés pour se transformer en miroir.
Encore une jolie lampe.
Toujours beaucoup de lumière grâce à cette baie vitrée ouvrant sur le paysage extérieur.
Cet accrochage rappelle le métier de galériste du propriétaire.
Photo: Claude. Aperçu de la salle de bains d'Olga
La baignoire dans celle de Louis Carré est encastrée dans le sol pour lui éviter d'avoir à l'enjamber (à cause de son problème de hanche) - encore un exemple d'adaptation de l'architecte aux besoins particuliers des occupants.
La visite se termine par la cuisine. Toujours du bois clair dans sa conception.
La petite salle à manger des domestiques.
Aalto a conçu également les poignées de porte, en bronze. Certaines sont munies de lanières de cuir pour une prise plus confortable.
LE DEVENIR DE LA MAISON.
A la mort de Louis Carré, la maison est léguée à sa 3e épouse Olga qui l'occupe jusqu'à son décès en 2002. Elle est achetée en 2006 par la fondation finlandaise pour la culture, qui la confie pour conservation et entretien à l'association Alvar Aalto.
Elle a été classée monument historique en 1996.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire