lundi 7 juin 2021

DIMANCHE 6 JUIN : découverte de l'atelier de la peintre Rosa Bonheur au château de By à Thomery 77.

Plaisir à retrouver un certain nombre d'amis pour cette découverte du musée Rosa Bonheur visible au château de By où cette peintre animalière très célèbre en son temps a vécu. C'est la première sortie en intérieur du Hurepoix's Band depuis longtemps. Le fil de nos sorties n'a jamais été vraiment rompu puisqu' entretenu par des balades en petits groupes en extérieur à l'occasion des déconfinements, mais c'est la première sortie aussi en plus grand nombre. Le Hurepoix's Band semble avoir survécu au covid!

En effet, nous étions finalement 12. Les anciens du lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry et leurs proches  étaient fidèles au poste: Dominique et son époux Jacques, Florence et son époux Claude, ainsi que Jacqueline et Sylvie, amies de Florence. Jeanine, ancienne collègue de maths avec qui j'ai partagé beaucoup d'aventures (voyages d'élèves), était venue aussi. Deux amies de la "bande à Jaja", Regine et Michèle alias Mimi, nous ont également rejoints .(Pensée pour Jaja Esquirol qui ne peut actuellement plus participer à nos sorties, malheureusement. Pensée aussi pour Marcelle, qui nous a quittés l'année dernière, et qui aurait été heureuse de faire cette visite). Enfin, deux de mes amies du parc Nord, Michèle d'Orsay (qui a aussi longtemps habité Chatenay) et son amie Liliane, des Ulis, étaient des nôtres.

De g à dr: Régine, Sylvie, Florence, Michèle d'Orsay, Liliane, Claude, Jeanine, Dominique, Jacques, Jacqueline, Mimi.
On a tombé le masque pour la photo.

N'oublions pas le GO. Photo: Claude.

AVERTISSEMENT:  étant donné qu'un 2e groupe doit visiter les lieux le 27 juin (10 inscrits), nous nous contentons de vous envoyer pour le moment quelques images du lieu, sans trop d'explications, pour ne pas déflorer trop la prochaine visite. Un montage plus exhaustif sera néanmoins réalisé par la suite.

Le château de By (XVe-XVIIIe) vu de la cour: l'aile droite a été construite  pour y installer son atelier.

Rosa bien sûr (1822-1899), une femme de petite taille et de caractère.


Deux gravures réalisées à partir de ses oeuvres.
On découvre beaucoup de gravures, dessins, esquisses lors de la visite.

On peut voir au cours de la visite de nombreux objets lui ayant appartenu: ses lunettes ici par exemple.

Que fait un costume d'indien dans cette vitrine? Buffalo Bill y est pour quelque chose...

La visite du parc est pleine de surprises: à quoi pouvait bien servir ce pavillon isolé au milieu des arbres par exemple? Vous le saurez bientôt.

Le château de By vu du parc.
Boissons et gourmandises peuvent être savourées dans un lieu fort agréable, surtout par beau temps. Nos ami(e)s ne s'en sont pas privé !

Prochaine visite donc le 27 juin. 10 inscrits. C'est complet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire