samedi 29 mai 2021

28 MAI : NOUVEAU CIRCUIT DE DECOUVERTE DU VIADUC DES FAUVETTES ET DE GOMETZ LE CHATEL.

 J'ai proposé à mes amis Michelle et Henri Guillaume, de Gometz la Ville, qui ont souvent participé aux sorties du Hurepoix'band, un nouveau circuit de découverte du viaduc et de Gometz le Chatel. Nous avons eu la chance de bénéficier d'une des premières belles journées de mai!

NB: NOUS NE REPRENDRONS PAS TOUTES LES INFOS SUR LE VIADUC ET GOMETZ LE CHATEL. DEUX LIENS EN FIN D'ARTICLE VOUS RENVOIENT A DES COMPTE-RENDUS PLUS PRECIS.

Michelle et Henri au pied du viaduc des Fauvettes.

Et le GO qui a oublié d'enlever son masque pour la photo.

Nous laissons une voiture sur le parking de l'Intermarché de Gometz le Chatel, et nous rendons avec une autre au bout de la partie accessible du chemin du Baratage à Bures sur Yvette. De là, nous empruntons à pied un chemin qui va nous mener directement au pied du viaduc.

Le chemin du baratage est très plat: il suit le cours du ru d'Angoulème, le petit cours d'eau qui a creusé la vallée que le viaduc a permis à la ligne Paris Chartres de franchir. On traverse des bois égayés par un concert de chants d'oiseaux...

Au bout du chemin, avant une montée, on aperçoit sur la droite une clairière: pour y accéder, il faut traverser le ru (à sec en cet endroit) et on débouche au pied du viaduc.

34 m de haut, 12 arches, 221M de longueur. Voué aujourd'hui à la promenade et à l'escalade.

Deux hardis adeptes de l'escalade en action.

Mais maintenant nous devons monter sur le viaduc. Nous passons sous l'impressionnant édifice, retraversons le ru d'Angoulème (cette fois en eau) et empruntons une voie douce , au prix d'une boucle dans le bois des Fauvettes situé à l'arrière.

Sous le viaduc...

Au passage, nous remarquons un magnifique relief sculpté sur un vieux tronc: un artiste est passé par là!

Bravo à J W !

Au bout du chemin, la face sud du viaduc se dessine au delà des arbres.

Le viaduc est bien désert ce vendredi, le week end c'est parfois les Champs Elysées!

Coup d'oeil sur la droite vers les parties hautes de Bures sur Yvette.

Nous poursuivons notre chemin en direction du quartier de Gometz le Chatel appelé Saint Clair.

A Saint Clair, on prend sur la droite le chemin balisé par un panneau indiquant la direction de Rambouillet.

Sur la doite du chemin, beau dégagement vers une vaste prairie.

Arrivés à une sorte de passerelle, on prend à droite un chemin qui va nous mener tout droit jusqu'à l'église de Gometz. Nous croisons une école, à la hauteur de laquelle nous continuons tout droit.

Au abords de Gometz, ce pittoresque escalier va nous mener à l'église.

Nous passons par le jardin bio créé au pied de la motte féodale de l'ancien château-fort (disparu).Depuis ce site, belle vue sur l'église (XIe-XVIe s), fondée par Saint Clair, un moine, sur une source.

Beau cadre pour une nouvelle photo souvenir...

Tout le parcours dans Gometz est jalonnée par des panneaux installés par l'association patrimoniale locale , et qui nous donnent des informations sur les sites intéressants.

Nous allons, depuis le cimetière, observer la tourelle à escalier en colimaçon qui flanque l'église, la porte des morts à moitié enfouie suite à la surélévation du cimetière. Et nous reprenons le chemin de l'église en sens inverse, tournons à droite, puis remontons sur la gauche vesr un quartier ancien où nous découvrons la mare communale: une couvée de poussins de poule d'eau vient d'y naître !

 Plus loin, nous rejoignons la pittoresque rue Saint Nicolas, seule voie autrefois pour accéder au plateau jusqu'à la construction au XVIIIe siècle de la rue de Chartres.Les diligences avaient bien du mal à passer dans cette rue étroite, aujourd'hui décorée de 200 céramiques créées par les habitants à l'occasion d'une rénovation récente de cette voie.

La rue Saint Nicolas.

 Il n'y a plus qu'à descendre cette rue Saint Nicolas, en admirant au passage telle belle maison bourgeoise, ou  la maison de l'ortie rouge décorée par son propriétaire, un artiste, ou encore la maison jaune datant du XIXe siècle.

La maison de l'Ortie rouge doit son nom à la céramique qui orne sa façade, oeuvre du propriétaire actuel, un artiste.

 On parvient à la place Hacquenberger, du nom d'un ancien maire, où se trouvait une auberge qui servait de halte aux cochers de diligences . Donnant sur la place, se dresse la belle maison de maître (ou petit château) qui appartint à Gabriel Lemonnier, joaillier de Napoléon III , et ancien maire du village lui aussi. Plus bas, on passe devant la grille monumentale qu'il fit édifier , avec les initiales LL  (L comme Lemonnier mais aussi comme Louis XIV - Louis le Grand - intitiales présentes dans l'espace Richelieu du Louvre) ! 

Le portail aux armes de Gabriel Lemonnier, avec les initiales LL

Plus loin encore, ou débouche sur la rue de Chartres, que l'on remonte un peu pour découvrir l'emplacement de la maison où Charles Péguy vécut deux ans avant de se replier sur Orsay en raison de l'humidité des lieux.

Panneau à l'emplacement de la maison de Charles Péguy (détruite).

 Et pour finir, coup d'oeil en redescendant vers la poste  à l'ancien lavoir bien conservé qui est établi sur la source du Vaularon, un petit ru qui rejoint l'Yvette dans la vallée en passant par le parc de la Grande Maison à Bures.

Allez, une petite dernière au lavoir!

Une agréable balade, notamment  à travers un village qui a conservé son charme ancien.

POUR PLUS DE DETAILS 






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire