Nous étions tout juste 10 pour ce nouveau rendez-vous à Meudon, que nous avaient suggéré cette fois encore les meudonnais de l'étape: Florence et Claude. Une fermeture imprévue du musée Rodin nous ayant obligés à changer la date de cette sortie , nous avions perdu en route cinq participants, non disponibles à la nouvelle date... Nous avons d'abord visite le musée Rodin de Meudon, comprenant "la villa des Brillants", sa maison, et aussi le parc, et la grande galerie des plâtres préparatoires à ses célèbres sculptures. Jeanine et Norbert devant rentrer, nous n'étions plus que 8 pour découvrir (ou redécouvrir) l'exposition de peintures et de photographies sur le thème de la forêt de Meudon prévue au musée historique de la ville. Ensuite, comme prévu, Florence et Claude nous ont généreusement reçus dans leur sweet home pour un petit goûter. Ce fut au total un après midi très sympa. Merci encore Florence et Claude!
De g à dr: Janine et Norbert, Simone et Josette, Claude et Florence, Jacqueline, Michèle et Henri.
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Et Jacqueline s'est gentiment proposée pour prendre cette photo, qui nous permet de voir que le GO avait oublié d'aller chez le coiffeur...
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
NB: on remarquera le manège de Florence qui tente désespérément de prendre la pose du penseur de Rodin.
II- LA VISITE DE L'EXPOSITION SUR LE THEME " LA FORET DE MEUDON":
Plusieurs membres du Hurepoix's band connaissent le musée d'Art et d'Histoire de Meudon, installé dans une belle demeure du XVIe siècle qui fut habitée par Ambroise Paré, et plus tard par Armande Béjart, la veuve de Molière, pour l'avoir visité début 2017 (1). En plus de ses collections permanentes, ce musée organise des expositions temporaires. C'est le cas en ce début d'année 2018: depuis le 15 février, et jusqu'au 8 juillet prochain, les visiteurs peuvent y admirer des œuvres de peintres paysagistes ou impressionnistes meudonnais sur le thème de "la forêt de Meudon". Il s'agit d'œuvres patiemment réunies par la société des Amis de Meudon, qui gérait le musée avant qu'il ne
Josette et Simone posent devant la maison d'Ambroise Paré et d'Armande Béjart ( musée de Meudon), qu'elles découvrent ce jour-là.
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
devienne municipal, sorties des réserves où elles se morfondaient! Heureuse initiative, car ces tableaux de peintres pour la plupart inconnus, et à coup sûr méconnus, rendent de façon parfois saisissante l'atmosphère de cette vaste forêt de 1100 hectares heureusement préservée, et que les meudonnais apprécient toujours nombreux chaque week end comme lieu de promenade! L'exposition est organisée selon différents thèmes: la forêt elle-même, les étangs de Meudon, au nombre de 9 encore aujourd'hui, créés sous Louis XIV par Louvois, propriétaire alors du château de Meudon, réservoirs d'eau destinés à alimenter les bassins et fontaines de son domaine - et aussi les activités diverses au fil du temps qui s'y déroulaient: la chasse, et plus tard les pique- niques du dimanche sur l'herbe, ou encore l'essor des guinguettes.
Henry Ottmann (1877-1927) Bois de Meudon: la Patte d'Oie. Oeuvre impressionniste.
Jean Latour- Belot : une entrée du bois de Meudon le matin - 1939. Peintre paysagiste.
Derniers rayons - Bois de Meudon.1932.
André Maillos - né en 1871. Proche du symbolisme.
L'étang de Trivaux par Louis Tauzin (1842-1913).
En temps normal ce tableau est dans la salle des mariages de la mairie.
La forêt de Meudon par Teste (1846).
Claude commente pour les visiteurs les vues de Meudon.
Sur cette gouache de Jean-Jacques Champion datant de 1838, on aperçoit le château neuf à gauche, l'orangerie, et au premier plan l'étang de Chalais - partie basse du domaine royal de Meudon.
Vue du village de Meudon depuis le bois par Jean-Jacques Champin (XIXes).
Allée cavalière par Louis Leroy -1845.
Une des portes du bois -Estampe anonyme.
Eh oui, le bois de Meudon était totalement enclos, sans doute en raison du fait que c'était une réserve de chasse.
DES PHOTOGRAPHIES:
Le musée associe à cette exposition une présentation, au premier étage, des surprenantes photographies en noir et blanc sur le même thème d'Eric Lenglemetz: son objectif décèle le potentiel fantastique de la forêt... De plus de très belles photographies réalisées par l'Arhyme (Association pour la réhabilitation du réseau hydraulique du domaine royal de Meudon) sont présentées dans le jardin: elles représentent la forêt, ainsi que les rigoles et ouvrages d'art du réseau hydraulique créé par Louvois pour acheminer l'eau des étangs dans le domaine du château. Trois volets complémentaires donc, pour cette manifestation intéressante.
L'objectif d''Eric Lenglemetz décèle le potentiel fantastique de la forêt: cette photo s'intitule "Le Minotaure".
L'arbre druide d''Eric Lenglemetz
Il y avait une tradition druidique dans la forêt meudonnaise qui comportait une adoration de certains arbres.
DANS LE JARDIN:
Un membre de l'association ARHYME est présent pour commenter l'exposition de photos sur les ouvrages d'art du réseau hydraulique de l'ancien domaine royal de Meudon.
Claude, Jacqueline et Michèle examinent la carte indiquant l'emplacement des divers ouvrages d'art.
Photo d'un des ouvrages d'art.
L'association ARHYME organise des randonnées à la découverte du réseau hydraulique du domaine de Meudon (durée: 2h30 par exemple). Voilà qui pourrait être l'objet d'une 3e sortie meudonnaise? Retenons leurs coordonnées:
Tél: 0672670865
Musée d'Art et d'Histoire de MEUDON.
11, rue des Pierres 92190 Meudon
Tél: 0146238713.
(1)Voir notre article concernant le musée lui-même sur: https://jmsattohurepoix.blogspot.com/2017/02/la-maison-dambroise-pare-et-darmande.html).
ET POUR FINIR, LE GOUTER CHEZ FLORENCE ET CLAUDE...
Florence et Claude nous gâtent: c'est la 2e fois qu'ils invitent les visiteurs du Hurepoix de passage à reprendre des forces autour de force jus de fruit, thé et bons gâteaux ( cette fois, Michèle y est allée aussi d'un délicieuse préparation à sa façon). Il y avait "les Soirées de Médan", il y a maintenant "les Après-midi de Meudon"...
Florence a poussé le dévouement jusqu'à s'user les rotules pour ses invités.
Michèle, Josette et Simone apprécient ce moment sympa.
Jacqueline et Henri ne sont pas en reste...
*A VOIR AUSSI: LA VISITE GUIDEE DU MUSEE RODIN DE MEUDON:
Voir: https://jmsattonosrandonnees.blogspot.com/2018/03/sortie-meudon-du-10318-1e-partie-une.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire