lundi 15 novembre 2021

13 NOVEMBRE: VISITE GUIDEE DE CHEVREUSE sous la houlette de l'excellent Michel CHARON.

 Bonjour à tous,

Jusqu'au dernier moment nous nous sommes demandés si nous la ferions cette visite, eu égard aux incertitudes de la météo. Finalement, nous l'avons faite, et nous avons eu raison. Le ciel était couvert, et nous avons essuyé quelques gouttes avant d'entrer dans l'église. Mais nous n'avons pas visité pour l'essentiel sous la pluie. Et notre brillant guide nous a fait oublier l'absence de soleil.

Moi qui teste de temps en temps votre mémoire en vous soumettant des images de nos anciennes sorties, j'ai eu une grosse absence en proposant cette sortie: nous l'avions déjà faite en 2016 avec le même M. Charon (vous retrouverez toutes les explications données au cours de la visite guidée en cliquant sur le lien en bas de page). Mais finalement, suffisamment d'entre vous n'aviez pas participé à la sortie de 2016, et j'ai décidé que vous faire connaître Chevreuse sous la houlette de M. Charon était une expérience à  reproposer à ceux qui ne l'avaient pas vécue! 

Pas de belle photo de groupe hélas cette fois-ci ! J'avais envisagé de la faire à la fin depuis l'étang aux oies, mais ça n'a pas été possible. Je n'ai pas eu le réflexe de la proposer au cours de la visite. Vous aurez à la place des images au fil de la visite.

Qui participait?

Nos amis collègues ou anciens collègues du lycée Jean Jaurès de Chatenay-Malabry (le noyau dur du Hurepoix's band), à savoir Dominique accompagnée de son époux Jacques, Bénédicte, et aussi Jean-Marie et son épouse Michelle (qui avaient déjà suivi la visite de 2016, et étaient d'accord pour une piqûre de rappel). Ils étaient venus avec Jean-François, le fils de Jean-Marie, que nous avons eu plaisir à retrouver. Etaient de la partie aussi Jacqueline et Sylvie (amies à l'origine de ma collègue Florence de Chatenay, qui avait, elle, déjà participé à la sortie de 2016 ), fidèles de nos sorties. Avaient répondu présents Arlette et Jean-Marc , de l'association buressoise "Des Auteurs et des Voix" ... qui propose des lectures publiques d'excellente qualité sur des périodes de notre histoire (connus par une amie et ancienne collègue). Enfin, un gros contingent d'Ulissien(e)s complétait le groupe : Michelle L, du groupe "J'aime le parc Nord" était une fois de plus de la partie, ainsi que  Francine et Odile,  qui avaient amené 3 nouveaux amis à elles:Marie-Louise, Marie-France et Guy.. De ce fait, nous étions un groupe de taille décente (17 personnes) pour bénéficier des lumières de M. Charon...

Plusieurs amis s'inquiétaient de savoir comment marquer leur reconnaissance à notre guide pour la prestation de qualité qu'il nous avait offerte, la solution a été trouvée: nous lui avons acheté plusieurs opuscules rédigés par lui sur la visite de Chevreuse.

ALLEZ, ON REFAIT EN GROS LA PROMENADE, vous me suivez?

Innovation par rapport à 2016: la visite commence devant la mairie. Occasion de commenter le blason qui figure à son fronton et d'évoquer ainsi l'origine du nom de la ville et les seigneurs de Chevreuse.


L'étymologie du nom de Chevreuse  est "capra" (chèvre en latin), et le terme "cavrosa" qui figure sous le blason est une des multiples déformations du terme d'origine au fil du temps. Des chèvres figurant sur le blason d'origine des seigneurs de Chevreuse furent remplacées après les croisades par des lions, qui correspondaient plus à l'image de puissance qu'ils voulaient marquer.


M. Charon face à ses ouailles.
A droite on reconnaït Bénédicte, puis Jean-Marie et Michelle, Jean -François et enfin Arlette.

On reconnait à droite Sylvie, puis Odile,derrière M. Charon : Jean-Marc ;  au centre Michelle et Arlette; tout à fait à gauche on aperçoit Jean-François et Dominique de profil, et on devine Jean-Marie.

LES PETITS PONTS:
Un canal de dérivation de l'Yvette est surmonté de 22 petits ponts tous différents qui permettaient l'accès aux nombreuse tanneries présentes autrefois le long du canal.

En vue ici :  le séchoir à peaux (aujourd'hui salle d'exposition).

Charme des petits ponts.

Ce pont -ci donne accès à une grande propriété.

On aperçoit le sommet d'une belle maison de maître. Au XIXe siècle, des parisiens se sont fait construire de belles résidences secondaires dans la vallée de Chevreuse.

Pause devant le château-fort de Chevreuse, occasion de raconter son histoire et d'expliquer l'évolution de sa structure.
(voir l'article sur la visite de 2016).

Devant le cabaret du lys où RACINE avait ses habitudes.(En fait le cabaret était plus haut dans la rue).
A gauche on aperçoit Francine,au centre Odile , plus à droite Michelle L, et à l'extrême droite Jean- François.

Dominique et Jacques visiblement habités par le souvenir prégnant de Jean Racine.

Devant les "deux églises" de Chevreuse. L'église Saint Martin (XIIe s) et  le prieuré Saint Saturnin (en premier plan) .

Récemment rénové, le prieuré est ce qui reste d'une ancienne abbaye détruite au XVe s.
Sur la droite, entourant Odile, les trois amis de Francine et Odile ayant rejoint le groupe pour cette visite.

Visite de l'église.

Aperçu de l'intérieur de l'église.Romane à la base, et couverte de voûtes gothiques.

M. Charon  a dressé ici un portrait de 2 figures marquantes de Chevreuse: le révolutionnaire Fabre d'Eglantine, et Marie de Rohan, duchesse de Luynes puis de Chevreuse.
(Voir le compte rendu de 2016 ci-dessous).

* En 2016, nous avions déjà visité Chevreuse sous la houlette de M. CHARON.

RETROUVEZ DES EXPLICATIONS beaucoup plus détaillées DE LA VISITE EN CLIQUANT SUR CE LIEN:

https://jmsattonosrandonnees.blogspot.com/2016/10/151016en-vallee-de-chevreuse-la.html

* Nous avons vu Chevreuse un jour très nuageux, c'est dommage, la voir en automne un jour de belle lumière, c'est autre chose!

JUGEZ EN en cliquant sur ce LIEN  et vous verrez ce qu'est CHEVREUSE EN AUTOMNE par une belle journée !

https://jmsattohurepoix.blogspot.com/2021/11/a-la-decouverte-de-chevreuse-en-automne.html

* Rappelez-vous: nous avions aussi découvert les fresques de l'église de Saint Forget avec Michel Charon:

Voir: https://jmsattonosrandonnees.blogspot.com/2016/04/2416-decouverte-de-leglise-de-saint.html

 * M. Charon a produit un opuscule  sur les GRANDES FIGURES DE CHEVREUSE que plusieurs amis ont eu la chance de se procurer à l'occasion de cette visite:

A bientôt !
Prochaine visite: la maison de Zola à Médan le 5 décembre. C'est complet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire