samedi 1 juin 2019

AVEC MON AMI DIDIER AUX VAUX DE CERNAY - 30/5/19.

Didier Rousselet est un ami de jeunesse: nous nous sommes connus au lycée Marcelin Berthelot de St Maur des Fossés en 1960, il y a donc… 59 ans! : nous étions  en 3e, puis en 2e dans la même classe. Plus tard nous nous sommes retrouvés et sommes restés amis. Aujourd'hui, bien qu'il soit très occupé et moi pas mal aussi, nous tâchons de nous retrouver de temps en temps pour une promenade découverte de concert: je lui fais connaître les beaux sites du Hurepoix, il me guide dans des coins intéressants de Paris.


SUR LES PAS DES PEINTRES DE L'ECOLE DE CERNAY  à CERNAY LA VILLE ET DANS LES VAUX.

A CERNAY LA VILLE et dans les VAUX  DE CERNAY, on a de nombreuses références à la présence sur place, dans la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe, d'une colonie de peintres paysagistes désignés par l'expression "les peintres de Cernay". Plus de 140 artistes, souvent venus au départ de Barbizon, sont passés à Cernay. Parmi eux  Léon Germain Pelouse, installé dans le village de 1871 à 1884,  qui y a attiré de nombreux élèves.

Notre promenade a commencé sur la place principale du village, encadrée  d'anciennes auberges (il y en avait à l'origine pas  moins de 7 pour un village de 600 habitants!); on découvre sur l'une d'entre elles , actuel restaurant chinois, l'inscription :"auberge des paysagistes". Les peintres s'y retrouvaient. Une autre auberge qu'ils fréquentaient particulièrement , l'hôtel de la poste, a été détruite et remplacée par un parking. Leurs œuvres ornaient les murs de ces auberges. Elles ont été dispersées, mais certaines ont été recueillies dans la salle du conseil de la mairie.(1)

Puis nous avons pris un de ces  petits chemins descendant vers les VAUX qu'empruntaient les peintres, et qui a été baptisé justement d'un nom de peintre… Il nous a menés au petit moulin, actuel musée des Vaux.

Voici Didier à l'arrière du petit Moulin, ancien moulin à blé , puis auberge, puis résidence secondaire, transformé en 2016  en musée des Vaux de Cernay (2)


Près de la cascade du déversoir du moulin.

Nous voici dans la partie la plus pittoresque des Vaux, marquée par la présence de gros blocs de grès. Cette vue particulière avec le gros rocher à droite au bord du ru ( les peintres l'appelaient l 'hippopotame) a inspiré plusieurs peintres de Cernay . Nous avons piqueniqué face au chaos rocheux.

Après avoir visité avec plaisir le joli musée du petit moulin, nous avons entamé notre marche dans les Vaux en direction de l'abbaye, qui se trouve en amont. Nous avons contemplé les restes du grand moulin, un "moulin sous étang" qui se trouvait au bord du grand étang dit de Cernay que nous allions bientôt découvrir.

Et nous voici devant le monument à Léon Germain pelouse, le chef de file des peintres de Cernay; il a été commandé par ses élèves ay sculpteur Alexandre Falguière. Le buste original a été volé et remplacé.

EN MARCHE LE LONG DU RU VERS L'ABBAYE DES VAUX:

Petit moment de détente devant le vaste étang de Cernay, qui se déploie au delà des branchages d'un bel arbre.

Nous reprenons notre marche le long du ru des Vaux.

Sur le chemin, dans le verdoiement de mai.

Didier est ici juché sur un vieux pont sur le ru, aujourd'hui envahi par la végétation.

Sur le pont.

A L'ABBAYE DES VAUX DE CERNAY:

Au fond à gauche un des bâtiments "relevés" par les Rotschilds à la fin du XIXe, et à droite ce qu'il reste de l'abbatiale. (3)

Echange de bons procédés.

Vue arrière des bâtiments de l'abbaye. Deux hélicoptères semblent desservir l'hôtellerie de prestige installée dans le site.

Didier est assis au bord de la fontaine neo Renaissance Saint Thibaut ( due aux Rotschilds) qui abrite une source miraculeuse. Son eau guérit dit on la stérilité. Saint Louis demanda à l'abbé Thibaud d'en faire boire à son épouse, qui eut finalement 11 enfants.

La salle des moines est l'autre bâtiment d'origine qui subsiste: elle a de belles voûtes et fait office de salle à manger des hôtels du site.

Et pour finir, un selfie entre vieux potes à l'agréable terrasse des salons où l'on a dégusté une boisson.


(1) SUR LES PEINTRES DE CERNAY ET LEURS OEUVRES, VOIR:
https://jmsvalleedechevreuse.blogspot.com/2016/12/sur-les-pas-des-peintres-paysagistes-de.html

(2) SUR LES MOULINS DES VAUX DE CERNAY, VOIR:
https://jmsvalleedechevreuse.blogspot.com/2016/12/les-trois-moulins-des-vaux-de-cernay.html

(3) SUR L'ABBAYE DES VAUX DE CERNAY, VOIR :
https://jmsvalleedechevreuse.blogspot.com/2014/11/labbaye-des-vaux-de-cernay.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire