dimanche 14 février 2021

14 FEVRIER: VISITE DU PARC NORD DES ULIS avec nos amis Michelle et Jean-Marie Fabre...

 Plaisir de retrouver ce dimanche 14 février nos amis Michelle et Jean-Marie FABRE pour une petite visite guidée du parc Nord des Ulis et une découverte de sa faune aviaire - avec masques bien sûr!

Nos amis au parc Nord.
Au fond les "Bergères", les grandes tours des Ulis. Il y a un "effet Manhattan" au parc ( à New York ou voit également les tours de Manhattan depuis Central park)

Avec le GO.

Une présentation du parc.

Je leur d'abord ai présenté le parc, conçu ex nihilo il y a une quarantaine d'années par les architectes des Ulis, et leur ai expliqué dans quel esprit ils l'avaient réalisé (je ne dis pas tout ici, pour laisser à découvrir aux autres amis qui pourraient venir faire la visite). Nous avons vu au passage les panneaux réalisés par la municipalité précédente sur la proposition de notre groupe J'aime le parc Nord: deux panneaux concernant la nourriture à donner aux oiseaux (du pain, non, des graines , oui!), un grand panneau sur la biodiversité aviaire au parc.

                                                 Une atmosphère particulière.

En automne, Simone , puis Dominique et Bénédicte, avaient déjà fait la visite. Ce 14 février, l'atmosphère était bien différente: le soleil était éclatant, mais le froid avait maintenu au sol neige et glace. Les étangs, quant à eux , étaient largement gelés. Nous avons pu observer les espèces qui hivernent au parc: les mouettes, alignées au loin sur la glace.Les canards souchets, des canards sauvages dotés d'un très long bec, tournaient en rond sur une zone non gelée de l'étang pour faire remonter à la surface les éléments nutritifs dont ils se nourrissent.. En revanche, les cormorans et les hérons, très présents en hiver, étaient aux abonnés absents. Dommage ! Car les mâles ont leur magnifique plumage nuptial.

                                 Canard souchet mâle, se reconnaît notamment à son long bec.

Grand cormoran en plumage nuptial (gorge et tête blanches, tache blanche au flanc).

Héron en plumage nuptial : longues plumes au plastron et aussi sur le dos.

Les oies bernaches, qui commencent à revenir au parc, mais avec des allers et retours, étaient également absentes ce jour. Le parc est un lieu de reproduction pour 3 couples de bernaches (en fait 2 car un couple est stérile) qui reviennent chaque année en février ou en mars en vue de la nidification.

De même les 2 canards blancs du parc, nos mascottes, habituellement présents, ne se sont pas montrés. La grande prairie située au sud de l'étang, d'habitude couverte d'oiseaux: poules d'eau, foulques macroules, pies, étourneaux - ne l'étaient pas ce jour, à cause des restes de neige. Cette prairie est aussi très fréquentée par les pics verts, absents pour la même raison.

Une des mascottes du parc: canard colvert blanc mâle né en mai.

                                                 TROIS ROUGES GORGES  !

En  revanche nos amis ont fait la connaissance des foulques macroules, sorte de grosses poules d'eau (à ne pas confondre avec les poules d'eau proprement dites ou gallinules). Et surtout, nous avons croisé trois rouges gorges différents au fil de la promenade, que nous avons eu tout le temps d'observer car ils ne sont pas farouches... La dénomination officielle de cet oiseau est "rouge gorge familier", ce n'est pas pour rien! En hiver, les rouges gorges sont plus nombreux. si vous venez, je vous expliquerai pourquoi!

Rouge gorge familier au parc.

Nous avons aussi parlé des canards colverts, qui tout l'hiver se livrent à des parades amoureuses, et de leurs divers comportements sexuels, parfois surprenants. Et de bien d'autres choses...

Foulque macroule, noire avec un bec blanc.

Et pour finir, petite séance de nourrissage des oiseaux à la plage: avec des graines uniquement bien sûr!

PS: dimanche 21 février, d'autres amis viendront à leur tour découvrir le parc. Si vous êtes intéressés, à une autre date, faites le moi savoir. Petits groupes et mesures barrière indispensables bien sûr.


                               Jean-Marie a aussi tenté un selfie! On n'est pas gâtés!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire