lundi 10 janvier 2022

2009-2021: 12 ANNEES DE VISITES ET RANDONNEES EN HUREPOIX et parfois ailleurs.

        
       Comment est né le Hurepoix's band (alias le groupe "les visiteurs du Hurepoix"): 

2009 :
l'année de la retraite pour votre serviteur. Je peux enfin lever les yeux de dessus mes astreignantes copies de prof de français, et regarder le monde autour de moi. Mieux encore, je décide d'en fixer les beautés: d'où la photographie. Mieux encore, je décide d'aller à la découverte de ce monde proche: le Hurepoix. Mon médecin m'a d'ailleurs conseillé de marcher, donc je randonne.

Et ces découvertes superbes que je fais, j'ai eu très vite envie de les partager . Avec qui? Avec des amis personnels , mais aussi avec certains collègues des établissements où j'étais passé avec qui j'avais gardé quelques liens. Avec l'idée qu'en partageant ensemble de nouvelles expériences, cela ferait vivre notre relation.

Mes anciens collègues du lycée Jean-Jaurès de Châtenay-Malabry forment, avec certains amis personnels, le socle principal de ce sympathique groupe. Au fil  de mes 14 ans d'enseignement dans cet établissement, des liens s'étaient donc créés, notamment  avec les collègues que j'emmenais avec moi lors de voyages scolaires à l'étranger pour m'aider à encadrer les jeunes troupes. Et puis il y avait mes collègues de français: on s'entendait plutôt bien, on se voyait de temps en temps en dehors du lycée. A Jean Jaurès, il y avait aussi une Amicale active, on partageait des moments festifs . Je m'étais chargé de rédiger la gazette des profs, "J'Y SUIS JAURES"...Tout cela crée des liens, je vous dis!
Une motivation de certains de ces participants, qui se connaissaient, était évidemment que mes propositions de sortie communes leur donnaient une occasion de se revoir, de vivre de nouveaux moments ensemble.

A ce socle se sont ajoutés quelques collègues de mon dernier lycée, situé dans la Vallée de Chevreuse, avec qui j'avais sympathisé .
Ensuite, des amis d'amis rallièrent le groupe,  ou  de nouvelles connaissances faites à l'occasion de mes reportages pour Le Républicain de l'Essonne, dont j'étais correspondant, une de mes nouvelles activités de retraité.
Enfin, se joignirent aussi à nous quelques nouvelles amies ulissiennes intéressées par ce type de sorties: elles étaient membres du groupe qui s 'était constitué autour parc Nord.

Certains sont très assidus, d'autres se sont éloignés pour des raisons diverses, et puis le temps qui passe fait son oeuvre, hélas: mais le socle est resté plutôt solide jusqu'ici. Chacun participe en fonction de ses disponibilités. La 12e année de nos sorties et randonnées vient de se terminer,  ce n'est pas rien! Et ceci malgré la pandémie que nous subissons depuis 2019.
                                                                                                                                       JMS

                                          *LES ANNEES 2009- 2010:

 * LA PREMIERE SORTIE:
 UNE RANDONNEE SUR LE CHEMIN JEAN RACINE, DE CHEVREUSE A L'ABBAYE DE  PORT ROYAL DES CHAMPS (2009 -2010) :

J'avais bien sûr exploré déjà plusieurs fois ce chemin, et les sites qu'il reliait: Chevreuse, le château-fort de la Madeleine, le petit cimetière de Saint-Lambert des Bois, le site de Port Royal des Champs, les Granges de Port Royal et leur musée, et même l'église de Magny les Hameaux ont sont recueillis des éléments venus de l'ancienne abbaye.

                                                             *  JUILLET 2009:
                                                         
Quelques anciens de Jean Jaurès à Châtenay, qui m'avaient  aidé à la réalisation de voyages scolaires à l'étranger, furent de la première sortie: deux profs de maths, Jeanine Monteil et Jean-Marie Fabre, venu avec son épouse Michelle, et Michelle Prenant (historienne), Monique Villain (prof de physique au tempérament de poète!). Un couple d'amis, Hélène et Christian Dubois , étaient aussi de la partie. Hélène avait participé à un voyage en Sicile, et connaissait mes collègues .J'ai connu Christian  dans les années 80 au collège Charcot de Fresnes, où il était prof de maths.


     JUILLET 2009: pique-nique au parc des Petits Ponts à Chevreuse lors de  la première rando.
 De g à dr: Christian Dubois, Michelle et Jean-Marie Fabre, Jeanine Monteil, Hélène Dubois,      Monique Villain, Michèle Prenant.

Pour revoir toutes les images de la balade, cliquer sur: https://jmsattonosrandonnees.blogspot.com/2018/01/sur-le-chemin-jean-racine-de-chevreuse.html

                                                       * 18 OCTOBRE 2009:

Je retrouve le chemin Jean Racine avec Janine Esquirol et Norbert Garcia, de très anciens amis (j'ai connu Janine en 1978, nous animions des clubs théâtre dans nos établissements respectifs à Chevilly-Larue) ainsi que Micheline et Jacques Vuillermet, anciens collègues du lycée Jean Jaurès de Châtenay, avec qui j'avais partagé une expérience d'échange scolaire avec la Catalogne notamment. 



                                 De g à dr: Norbert, Janine, Michelle et Jacques Vuillermet.

* 25 AVRIL 2010:

Je propose la même découverte à Dominique Michel, ancienne collègue de Lettres au lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry, et à son mari Jacques, ainsi qu'à Henriette Carsalade, ancienne collègue de Lettres aussi mais au lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif sur Yvette, qui nous rejoint. Nous n'avons pas fait tout le chemin à pied: nous nous sommes déplacés en voiture d'une étape à l'autre.

Dans le verger des Granges de Port - Royal avec Dominique et Henriette.

Jacques et en arrière plan le site de Port Royal

    * 20 JUIN 2010 :
Retour sur les lieux avec Bernard et Hélène Cocton, ainsi que Bénédicte Monnier. Hélène et Bénédicte sont d'anciennes collègues de Lettres du lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry. Nous  avons visité Chevreuse, puis avons gagné là encore en voiture le château de la Madeleine, le cimetière de Saint-Lambert, puis le site de Port Royal.


De g à dr: Bernard, Bénédicte et Hélène.

*ANNEE 2010 (suite):

. 2e balade: une randonnée dans les Vaux de Cernay
.28 mars 2010:
Je retrouve pour une 2e balade Jean-Marie et Michelle Fabre. Jean Marie a fait venir un de ses fils. C'est la 1e participation de Bénédicte à une sortie (elle viendra ensuite en juin à Chevreuse), elle a amené sa soeur avec elle. Florence Poirson, ancienne collègue de français à Châtenay-Malabry, et Claude, son mari, nous rejoignent aussi  pour la 1e fois . Le temps est maussade, et la balade qui nous amènera, en suivant le rû, jusqu'au site de l'abbaye des Vaux de Cernay, se terminera sous la pluie.

De g à dr: Jean-Marie, la sœur de Bénédicte, Michelle, le fils de Jean-Marie, Florence (cachée par les branchages) et Bénédicte.

Florence assise au bord de la fontaine saint Thibault, dans le site de l'abbaye.

Autour d'une vieille charrue. Claude est au fond, en rouge.

 . 28 avril 2010:
Je retrouve aux Vaux de Cernay l'équipe du 18 octobre 2009: Janine et Norbert , ainsi que Micheline et Jacques Vuillermet. Ils se connaissaient pour avoir participé à un voyage scolaire en Catalogne. S'y ajoute Christian Coullaud, qui fut mon principal adjoint au collège Charcot de Fresnes, et que j'ai retrouvé comme principal au collège Alain-Fournier d'Orsay en 1988-89. Il était comme moi adepte des voyages scolaires et avait participé à ceux que j'avais organisés dans son établissement, et qu'il avait encouragés. Ne s'étant pas assez alimenté ce jour là, il a eu un malaise, et cela l'a sans doute découragé de participer désormais à nos randonnées. Il attendra 2018 pour prendre part  de nouveau à une de nos sorties. Ce sera aussi la dernière participation de Micheline et Jacques à nos sorties. Ils déménageront bientôt en Savoie, et ne donneront plus de nouvelles. Dommage.

En rando dans les Vaux: de g à dr: Janine, Christian, Micheline, Jacques et Norbert.

Christian et Micheline en nouveaux moines, dans les stalles de la Salle des Moines.


. 3e balade:  à travers champs et bois, de Janvry à Saint-Jean de Beauregard ( 13 juin 2010):
Janine et Norbert, Jean-Marie et Michelle participent à leur 3e balade. Henriette en est aussi, pour sa 2e participation. Dominique et Jacques de même, mais ils nous ont attendus en route au château de Saint-Jean de Beauregard.

Henriette, Janine, JM, Michelle, Norbert devant le château.

Dominique nous a rejoint au château.

Devant l'étang de la ferme de Grivery. Jean-Marie et Michelle à droite.


. 4e balade: visite du parc du château de Courances (octobre 2010):
Une petite incursion en Gâtinais avec cette balade où je retrouve Janine et Norbert, Jean-Marie et Michelle (4e participation), ainsi que Bénédicte pour la 3e fois. Un premier petit groupe amical fidèle s'est donc déjà constitué  en 2009-2010.

Janine prend la photo.

Pour revoir toutes les images de la balade, cliquer sur:

.5e balade: visite de l'arboretum de Châtenay-Malabry (26 octobre 2010).

Je découvre ce magnifique arboretum sur la proposition de mes anciennes collègues de Châtenay Michèle Prenant et Monique Villain, que je retrouve un an et demi après à cette occasion. Marie-Claude Renaldo, ancienne collègue de maths du lycée, est aussi de la partie. Toutes trois étaient des piliers de l'Amicale des profs à Jean Jaurès.

De g à dr: Marie-Claude, Michéle, Monique.

COMMENTAIRE: après deux sorties amicales en 2009, le rythme s'est accéléré en 2010: pas moins de 7 balades avec des petits groupes amicaux variés (1 en mars, 2 en avril, 2 en juin, 2 en octobre), mais seulement 5 balades différentes sur les 2 années. J'ai plaisir à refaire certains parcours avec de nouveaux amis.

A VOIR: l'évolution du groupe dans l'année 2011:
Cliquer sur:
https://jmsattonosrandonnees.blogspot.com/2018/02/8-annees-de-visites-et-randonnees-en.html







2 commentaires:

  1. Un commentaire reçu par mail:
    Merci pour ce coup de projecteur sur l’histoire du groupe qui s’est constitué grâce aux propositions variées et riches de notre G.O. Bonne idée que cette rétrospective !Dominique.

    RépondreSupprimer
  2. Un commentaire reçu par mail:

    Cher Jean-Maurice, 

    Il y a eu les années Mitterrand et depuis 8 ans nous vivons les années Jean-Maurice avec le double plaisir à chaque fois de se retrouver ensemble avec ce cercle d’amis fidèles et de découvrir un lieu, une histoire grâce à toi.

    Merci pour ton dévouement et ces respirations le week-end que nous apprécions particulièrement.

    Bien cordialement,

    Jacques

    RépondreSupprimer