Une expérience sympathique et instructive ...
NB : Pour un reportage complet sur la chapelle othodoxe on peut lire ou relire mon article de la Blogazette des Ulis et du Hurepoix:
cliquer sur: http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/02/une-eglise-roumaine-orthodoxe-en.html
La jolie chapelle roumaine en bois, construite en Roumanie selon des techniques ancestrales, puis démontée et remontée à Limours. Les éléments sont encastrés: pas un clou n'est utilisé...
Il n'en existe que deux autres hors Roumanie :en Suisse et à New-York.
L'arche qui marque le passage du monde profane au monde sacré...
Une courte mais efficace visite dans la chapelle, couvertes d'icônes, oeuvres d'un seul artiste, roumain, réalisée en 3 ans.
On aperçoit l'iconostase,qui sépare la nef du sanctuaire auquel seul le prêtre peut accéder.
Au plafond, suivant la tradition héritée du byzantinisme,le christ Pantocrator (Tout puissant) et au fond du sanctuaire, la Vierge.
Arc avec les douze apôtres accueillant le Saint-Esprit...
Le père Yves Dulac a des airs de prédicateur ici! Il nous fait tout simplement admirer les icônes du plafond...Des scènes de la vie du Christ se succèdent au long des parois comme dans une grande bande dessinée.
Deux des nombreux saints représentés des deux côtés de la nef.
Cette grande maison bourgeoise est le siège de l'archevêché roumain orthodoxe d'Europe occidentale.
L'archevêque y réside ainsi que 9 moniales.C'est lui qui a fait construire à partir de 2000 la chapelle dans le style des églises du XIVe siècle de la région du Maramuresch (nord de la Roumanie)
Nous avons le privilège d'être reçus dans les salons de l'archevêché.
Le père Dulac va répondre longuement et souvent avec humour à nos questions...
De g à dr: Jean Aufauvre, ancien collègue de physique à Gif, le père Dulac, deux connaissances de Jean intéressées (le monsieur est grec d'origine et pratique le culte orthodoxe), et Jacques Michel, époux de Dominique (voir plus loin).
Très attentifs: de g à dr: Jany Tarroux, ancienne collègue de bio à Gif, Henriette Carsalade,ancienne collègue de français de Gif, Mme Aufauvre, Nicole Brun,ancienne collègue du collège Charcot de Fresnes,et Gérard son mari...
De g à dr: Hélène Dubois,ancienne professeur de français,Christian son mari,ancien collègue de maths au lycée Charcot de Fresnes,Claude Poirson,époux de Florence (voir plus loin), PhilippeTarroux, prof d'informatique à la fac d'Orsay,époux de Jany -à sa gauche), Henriette, Mme Aufauvre...Au 2e plan: Bernard
Cocton, M.Guillaume (non visibles),et Michelle Guillaume ,secrétaire de l'association Animusic de Gometz-la-Ville...
Cocton, M.Guillaume (non visibles),et Michelle Guillaume ,secrétaire de l'association Animusic de Gometz-la-Ville...
De g à dr: Mme Cuny,une habitante de la région, Florence Poirson, et Dominique Michel, anciennes collègues de français du lycée de Châtenay. A leur droite (non visible) Hélène Cocton, également une distinguée collègue du même lycée.
Portrait de Dominique au chapeau rouge...
Hélène Dubois.
De g à dr: Jacques Michel ,M.Cuny, un habitant de la région, Dominique Cantryn, ancienne prof d'histoire qui a fait une recherche sur la présence des huguenots dans la région (et nous espérons bien qu'elle va nous organiser une petite visite guidée de son expo au château du Marais), Anna de Bagneux, propriétaire du château du Marais, héritière de deux familles illustres, les Talleyrand et les Pourtalès, qui s'est jointe en toute simplicité et discrétion à notre groupe;à droite enfin, la fille de Dominique Cantryn: encore une prof!
A LA PROCHAINE!
POUR DAVANTAGE D'INFOS ET D'IMAGES (fresques commentées)
VOIR NOTRE REPORTAGE DANS LA BLOGAZETTE:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire